Willian Ney Cassol
Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
Département des sciences géomatiques
Willian Ney Cassol a reçu son diplôme en ingénierie cartographique et d’arpentage en 2016 à l'Universidade Federal do Paraná (Brésil). Pendant ses études au baccalauréat, il a effectué un échange international à l’INSA Strasbourg (France), en 2014 et 2015, dans le programme de topographie niveau Master 2. Il a ensuite obtenu un diplôme de maîtrise en sciences géomatiques en 2018 à l'Université Laval, spécialisé dans l'analyse de l'incertitude des données acquises par les systèmes LiDAR mobiles. En 2022, il a obtenu un diplôme de doctorat en sciences géomatiques à l’Université Laval. Son projet consistait en l’analyse de l’incertitude morphologique des données bathymétriques, ainsi que la segmentation et la caractérisation des dunes sous-marines dans l’estuaire du fleuve Saint-Laurent.
Ses travaux de recherche portent sur l'acquisition des données géospatiales et hydrospatiales ainsi que sur l’estimation de leur incertitude, la cartographie mobile, et l’extraction et la caractérisation des formes de relief et des environnements côtiers.
Willian Ney Cassol est également géomètre membre de l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec et candidat à la profession d’ingénieur membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Il est également chercheur régulier du Centre de recherche en données et informations géospatiales et, depuis 2023, il est professeur adjoint en photogrammétrie au Département des sciences géomatiques de l'Université Laval.