Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Blanche Dansereau, Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation

Née au Vermont, madame Blanche Dansereau a fait toutes ses études universitaires aux États-Unis. Elle a obtenu, en 1974, un doctorat en horticulture ornementale de l’Université de Georgie, à Athens. Pendant ses études doctorales, elle a été chargée de cours au Département d’horticulture de cette même université, puis professeure adjointe au Département d’horticulture de la California State Polytechnic University, à Pomona en Californie.

En 1976, le directeur du Département de phytologie d’alors, Marc J. Trudel, la recrute et elle devient la première femme professeure de ce département, comme spécialiste en floriculture. Elle sera nommée titulaire en 1990.

En enseignement, madame Dansereau a collaboré à plusieurs cours aux trois cycles d’études, dont Plantes et cultures d’ornement, Multiplication des végétaux, Cultures en serre, Composition du jardin, etc., pour ne mentionner que ceux-là. Pendant sa carrière, la professeure Dansereau a dirigé 16 étudiants à la maîtrise et 3 au doctorat, sans compter les codirections de recherche et les multiples encadrements de professionnels de recherche.

Ses recherches en floriculture ont été diffusées sous diverses formes : plus d’une trentaine d’articles dans des revues avec comité de lecture, une soixantaine dans des revues professionnelles et plus d’une centaine de rapports de recherche. Sa carrière scientifique a été très productive, elle a toujours obtenu un important financement pour ses travaux de recherche, totalisant près de 10 M$. Son expertise a été sollicitée à titre de consultante par plusieurs établissements universitaires tant au Canada qu’à l’international; plus d’une quinzaine d’entreprises privées ont également requis sa compétence en floriculture. La qualité de ses travaux et son implication dans la communauté scientifique de son secteur d’expertise lui ont valu d’être élue Fellow de la Société américaine des sciences horticoles en 2005. Tout au long de sa carrière, madame Dansereau a également obtenu plusieurs autres prix et distinctions. Membre de plusieurs sociétés scientifiques, dont l’Ordre des agronomes du Québec, et de sociétés canadiennes, américaines et internationales des sciences horticoles, elle a activement participé à l’organisation de plusieurs congrès, dont le Congrès international des sciences horticoles de 2002 qui a eu lieu à Toronto.

La carrière de madame Dansereau a laissé des traces tangibles au Département de phytologie. Mentionnons ici le très populaire certificat en horticulture et gestion d’espaces verts, dont elle a activement œuvré à la création et à l’expansion. De plus, elle a activement participé à la création du Centre de recherche en horticulture (CRH) de l’Université Laval. Très impliquée dans les sociétés savantes, elle s’est particulièrement distinguée à la direction de la Société américaine de sciences horticoles où elle siège à plusieurs comités et où elle a participé à l’organisation de plusieurs congrès. De plus, elle a été éditrice associée de la Revue canadienne de phytotechnie. La carrière de la professeure Dansereau a eu un impact majeur dans l’industrie québécoise de la floriculture. Les artisans de cette industrie l’ont honorée en 2007 pour souligner son impact sur ce secteur de l’agroalimentaire qui génère des dizaines de millions de dollars de retombées annuellement, seulement au Québec.

L’Université Laval est fière d’honorer aujourd’hui la professeure Blanche Dansereau en la nommant professeure émérite.

www.ulaval.ca