Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Carlos A. Brailovsky, Faculté de médecine

Diplômé de médecine de l’Université de Buenos Aires en 1961, Carlos A. Brailovsky poursuit ses études aux cycles supérieurs à Buenos Aires, puis à Paris en cancérologie et statistiques. Il a connu une première carrière professorale à l’Université de Sherbrooke de 1969 à 1987 au Laboratoire de biologie moléculaire, puis au Département d’anatomie et de biologie cellulaire, où il est devenu professeur titulaire.

En 1987, après une maîtrise en pédagogie des sciences de la santé à l’Université Laval, il est engagé comme professeur titulaire à la Faculté de médecine de notre établissement.

Depuis 1995, Carlos A. Brailovsky est rattaché au Département de médecine familiale. Il a connu une brillante carrière comme professeur en éducation des sciences de la santé, particulièrement dans le domaine de l’évaluation. Il a enseigné à la Faculté de médecine de l’Université Laval, et il a maintenu et développé des collaborations d’enseignement et de recherche avec des collègues de plusieurs facultés québécoises, canadiennes et internationales. Pendant sa carrière, il a encadré 24 étudiants qui ont complété des projets de maîtrise et 12 étudiants dans des projets de doctorat. Il a dirigé de nombreux projets de recherche subventionnés, publié 7 chapitres de livres, 3 monographies et 71 articles avec comités de lecture. De plus, il a effectué de nombreuses présentations et publications de résumés dans des congrès nationaux et internationaux.

À l’Université Laval, il a développé le Centre d’évaluation des sciences de la santé (CESSUL) qu’il dirige jusqu’au moment de sa retraite en 2007. Ce centre a obtenu une large reconnaissance en évaluation tant au Québec et au Canada qu’à l’étranger. L’expertise de Carlos A. Brailovsky en évaluation lui a valu de nombreuses sollicitations comme consultant pour des organismes nationaux et internationaux en éducation en sciences de la santé dont l’Organisation panaméricaine de la santé, le Collège des médecins du Québec, le Collège des médecins de famille du Canada, l’Ordre des infirmiers et infirmières du Québec, l’Ordre des pharmaciens, le Conseil médical du Canada, plusieurs facultés de médecine ou associations de facultés de médecine en Amérique du Sud, à Cuba, en Espagne, et, enfin, le Royal College of General Practitioners à Londres.

Pour son travail, Carlos A. Brailovsky a été maintes fois honoré. Parmi ses distinctions, mentionnons qu’en 2002, il s’est vu décerner le prix Ian Hart pour sa contribution exceptionnelle au développement de l’éducation médicale, prix décerné par l’Association canadienne de l’éducation médicale. En 2004, il a reçu un doctorat honoris causa de l’Université de Cordoba en Argentine pour sa contribution exceptionnelle en éducation médicale. Cette même année, il a présidé le comité scientifique de la 11th International Ottawa Conference on Medical Education. En 2006, le Conseil médical du Canada lui remettait le Prix de réalisations exceptionnelles dans l’évaluation des compétences cliniques. Plus récemment, en 2008, l’Instituto Universitario de Ciencias de la Salud d’Argentine lui décernait une Grande Distinction en reconnaissance de sa contribution au développement de l’éducation médicale. Depuis 2008, il est recteur de l’Instituto Practicum de Investigación Aplicada a la Educación en Ciencias de la Salud (Espagne).

L’Université Laval est fière d’honorer aujourd’hui le professeur Carlos A. Brailovsky en le nommant professeur émérite.

www.ulaval.ca