Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

François Castaigne, Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation

Monsieur François Castaigne a obtenu son doctorat en sciences et technologie des aliments de l’Université Laval en 1974, après avoir obtenu son titre d’ingénieur de l’École Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires (ENSIA) en France en 1970.

Il a commencé sa carrière en enseignement au Département des sciences des aliments et de nutrition de l’Université Laval en 1972 à titre de chargé de cours. Engagé comme professeur en 1973, il devient professeur titulaire en 1984. Depuis sa retraite en 2006, il continue de travailler pour son département à titre de professeur associé.

Monsieur François Castaigne a contribué à l’enseignement aux trois cycles en assumant la responsabilité de cours, mais aussi la direction de programmes de 2e et 3e cycles en sciences et technologie des aliments de 1986 à 1992. En 1995, il devient directeur du Département, fonction qu’il a exercé pendant deux mandats. Depuis plus de 30 ans, le professeur Castaigne a aussi contribué à la formation de nombreux chercheurs, dont 25 à la maîtrise et 18 au doctorat, dans des domaines aussi variés que le génie alimentaire (séchage, chauffage et refroidissement des aliments), la congélation et la stérilisation, la conservation des fruits et légumes, les atmosphères modifiées et contrôlées, le contrôle de l’activité de l’eau, la qualité des farines, les emballages et leurs propriétés ainsi que la fabrication de succédanés de viande à partir de protéines végétales. Plusieurs de ses anciens étudiants occupent des postes de professeur universitaire, tant au Canada qu’à l’étranger, ou encore des postes de chercheur ou dans l’industrie alimentaire. Parmi ses anciens étudiants, plusieurs sont ou ont été professeurs à l’Université Laval.

Tout au long de sa carrière, le professeur Castaigne a publié avec ses étudiants et ses collègues plus de 110 publications scientifiques, 5 chapitres de livre et obtenu 9 brevets. De plus, il a présenté de nombreuses conférences et affiches de recherche, diffusant ainsi largement les résultats de ses travaux. Parmi les chapitres de livres qu’il a écrits, mentionnons que deux chapitres du livre Science et technologie du lait : principes et applications sont maintenant des références mondiales dans le milieu francophone pour la formation des futurs professionnels de ce secteur.

Depuis sa titularisation, monsieur Castaigne a obtenu trois prix prestigieux, en reconnaissance de sa contribution scientifique exceptionnelle à son domaine de recherche. Il a reçu la Médaille de bronze de l’A.P.I.A. (Association pour la Promotion Industrie Agriculture, France) en 1985. Il reçoit la Médaille d’argent du même organisme en 1988. Enfin, en 2000, il se voit décerner le Prix d’excellence en recherche du Canada.

À notre époque, les aliments que nous consommons quotidiennement ont d’abord fait l’objet de nombreux traitements qui garantissent leur bon goût, mais aussi leur qualité. C’est tout le mérite du professeur François Castaigne d’avoir contribué de façon importante à la qualité de ces traitements, et, grâce à ses recherches, d’avoir fait rayonner l’Université Laval de façon importante et constante durant toute sa carrière de professeur à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation.

L’Université Laval est fière d’honorer aujourd’hui le professeur François Castaigne en le nommant professeur émérite.

www.ulaval.ca