Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Jean Huot, Faculté des sciences et de génie

Formé à l’Université Laval, à l’Université de Toronto et à l’University of Alaska où il obtient son doctorat en aménagement de la faune, monsieur Jean Huot devient professeur adjoint à l’Université Laval en 1975, et professeur titulaire en 1985. Il est professeur d’écologie animale et d’aménagement de la faune au Département de biologie de 1975 à 2006.

Au chapitre de l’enseignement, monsieur Huot a été professeur d’aménagement de la faune terrestre, d’écologie animale, d’écologie continentale pratique et de travaux pratiques au 1er cycle, et de problèmes d’aménagement de la faune aux 2e et 3e cycles. Il a supervisé ou cosupervisé un nombre élevé de mémoires de maîtrise et de thèses de doctorat, plus d’une quarantaine au total, et dirigé six chercheurs postdoctoraux, tâche qu’il poursuit toujours à l’heure actuelle.

Durant toute sa carrière, le professeur Huot a été très impliqué en recherche, et il a mené diverses activités reliées à la conservation et à l’aménagement de la faune. Ses recherches ont couvert un très large domaine, allant de l’écologie des cervidés, notamment le cerf de Virginie, l’orignal et le caribou, aux pratiques d’aménagement forestier et l’écologie de l’ours noir. Le professeur Huot a été l’auteur de plus de 70 articles de revues scientifiques et comptes rendus de conférences, ainsi que d’une centaine de rapports de recherche.

Au titre du rayonnement externe, monsieur Huot a agi comme conseiller scientifique pour plusieurs organismes, incluant le ministère de l’Environnement et de la Faune, la Société de la faune et des parcs du Québec, Parcs Canada, le ministère des Ressources naturelles du Québec, Forêts Canada, Canards illimités, Hydro-Québec, la Société d’énergie de la Baie James, des communautés autochtones et plusieurs firmes de consultants. De plus, précisons que de janvier à décembre 2004, il a été commissaire et vice-président de la Commission d’étude sur la gestion de la forêt publique québécoise. Depuis 1997, il est membre du Comité de révision scientifique de l’Institut pour la recherche et le suivi environnemental des ministères de la Défense nationale du Canada et d’Environnement Canada.

Très engagé, le professeur Huot a été directeur de son département de 1998 à 2002 et, de 2001 à 2006, titulaire de la Chaire de recherche industrielle CRSNG-Produits forestiers Anticosti. Entre autres, il a siégé au Comité d’évaluation des programmes de l’Université Laval, fut membre du Comité de programmes de 1er cycle en biologie, membre également du Comité scientifique et d’aménagement de la Forêt Montmorency, ainsi que du Comité de la recherche de la Faculté des sciences et de génie. Il a de plus œuvré au sein d’organismes subventionnaires, et il n’a pas ménagé son temps pour fournir une importante contribution à divers comité régionaux, par exemple l’équipe de restauration du caribou de la Gaspésie, l’équipe de restauration du carcajou-Labrador ou encore le Comité scientifique du Centre pour la conservation de la biodiversité boréale au Zoo de St-Félicien. Il a également rayonné à l’international, notamment en Suède et aux États-Unis. En 2002, l’Association des biologistes du Québec lui a décerné le titre de Membre émérite pour l’ensemble de ses travaux.

L’Université Laval est fière d’honorer aujourd’hui le professeur Jean Huot en le nommant professeur émérite.

www.ulaval.ca