Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Michel Têtu, Faculté des sciences et de génie

Monsieur Michel Têtu a obtenu un doctorat en génie électrique de l’Université Laval en 1973. Il a amorcé sa carrière comme stagiaire postdoctoral, puis associé de recherche à l’Université Harvard de 1972 à 1974, pour ensuite occuper les fonctions de professeur à l’Université Laval de 1974 à 2007. Durant sa carrière, il a grandement contribué au rayonnement externe de l’Université Laval tout en donnant, à des milliers d’étudiants, des cours aux trois cycles universitaires.

En recherche, ses travaux ont porté sur la réalisation d’étalons de fréquence pour des applications dans les réseaux de communications micro-ondes et optiques à hauts débits. En 1984, il a instauré un programme de recherche et de formation en communication optique qui allait s’avérer être un filon intarissable pour le développement de l’optique-photonique au Québec et au Canada. En carrière, il a dirigé ou codirigé l’exécution de 16 thèses de doctorat, 30 mémoires de maîtrise et plusieurs dizaines de projets de fin d’études. Il a contribué à plus de 250 publications scientifiques, sans compter les nombreuses communications comme conférencier invité et les rapports de recherche. Il est co-inventeur de six brevets.

L’importance et la qualité des travaux de recherche conduits par le professeur Têtu sont telles qu’il a acquis une réputation mondiale d’excellence. Ainsi, il a été amené à collaborer avec des chercheurs des plus grands laboratoires industriels et universitaires. Il a été invité régulièrement à faire partie de nombreux comités organisateurs de conférences d’envergure internationale. Il a aussi donné des cours dans plusieurs universités et grandes écoles étrangères et a offert des cours de formation professionnelle dans des entreprises privées et durant des conférences internationales. Il a aussi fait partie de comités consultatifs et de conseils d’administration de divers organismes voués au développement économique.

Sur le plan de la participation universitaire, monsieur Michel Têtu a été président du Comité de programme de 1er cycle, directeur du programme de 2e et 3e cycles et directeur adjoint du Département de génie électrique et de génie informatique. Il a été président du Comité de programme et responsable de l’Admission en génie physique, membre du Conseil et du Comité de la recherche de la Faculté des sciences et de génie et membre de la Commission de la recherche de l’Université Laval. Il a été le responsable du Groupe de recherche en communication optique, photonique et métrologie du génie électrique et a assumé, de 1997 à 2000, la direction du Centre d’optique, photonique et laser. En 1998, il a cofondé l’Institut canadien pour les innovations en photonique et implanté son centre administratif à l’Université Laval. En 2001, il a cofondé la compagnie DiCOS Technologies qui a été depuis acquise par TeraXion où il occupe le poste de conseiller technique senior.

Le professeur Têtu a reçu pendant sa carrière plusieurs marques de reconnaissance importantes. Il a reçu, en 1974, le Certificate for Sustained Superior Performance de l’Université Harvard. En 1983, il était nommé au rang de Senior Member de l’Institute for Electrical and Electronic Engineers. Enfin, il a reçu en 1998 la médaille SUMMA-Recherche de la Faculté des sciences et de génie.

L’Université Laval est fière d’honorer aujourd’hui le professeur Michel Têtu en le nommant professeur émérite.

www.ulaval.ca