Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Richard Cloutier, Faculté des sciences sociales

Monsieur Richard Cloutier a été professeur à l’École de psychologie de l’Université Laval de 1974 à 2007. Après ses études de premier cycle en psychologie (1969, Université Laval), il a fait une maîtrise en psychologie toujours à l’Université Laval (1970), puis un doctorat en psychologie à l’Université McGill (1973).

Il est promu au rang de professeur titulaire en 1983. Spécialisé en psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescent, ses contributions en enseignement et en recherche s’inscriront constamment dans l’univers de l’adaptation de l’enfant dans son milieu.

Sur le plan de l’enseignement, il s’est montré très actif aux trois cycles de la formation universitaire en affichant une productivité importante. Au 1er cycle, pendant la plus grande partie de sa carrière, il a assumé la responsabilité de nombreux cours, dont deux cours d’introduction à la psychologie du développement offerts en psychologie, mais ouverts aussi à l’ensemble des programmes de premier cycle à l’Université Laval. Une contribution pédagogique significative a consisté à offrir ces cours de façon individualisée, sur la base d’enseignement modulaire. Il s’est aussi distingué par une contribution majeure à la direction de thèses de doctorat (13 Ph. D. complétés, 1 à venir, et 1 mémoire doctoral D.Psy.), de mémoires de maîtrise (31 mémoires complétés) et d’essais de maîtrise (70 essais complétés). Cet encadrement des travaux des étudiants a été activement soutenu par un solide engagement en recherche tout au long de sa carrière. De 1974 à 2007, monsieur Richard Cloutier a constamment été responsable de projets de recherche subventionnés, dont certains de grande envergure impliquant des subventions annuelles de plusieurs centaines de milliers de dollars. Au fil des ans, cette implication en recherche a donné lieu à plus de 170 publications scientifiques, dont dix livres comme premier auteur et plus de 300 communications scientifiques et professionnelles.

Sur le plan de la participation interne, monsieur Richard Cloutier a assumé différentes responsabilités importantes au fil des ans. Ainsi, il a été, entre autres, responsable du Comité d’admission au baccalauréat de l’École de psychologie, directeur du programme de maîtrise en psychologie, directeur adjoint et directeur de l’École de psychologie, directeur du Centre de recherche sur les services communautaires, membre du Conseil de la Faculté des sciences sociales et membre de la Commission de la recherche.

Plusieurs des activités de monsieur Richard Cloutier ont contribué de façon notable au rayonnement externe de l’Université Laval. De plus, à plusieurs reprises, il a contribué directement à l’élaboration de politiques sociales pour les jeunes et les familles à risque. Dans son domaine d’expertise, monsieur Richard Cloutier a maintenu une présence publique active et constante grâce à ses interventions médiatisées, contribuant ainsi au rayonnement de l’Université Laval. En 2000, l’Ordre des psychologues lui accordait le prix Noël-Mailloux pour l’ensemble de sa contribution de carrière à l’avancement de la psychologie au Québec.

L’Université Laval est fière d’honorer aujourd’hui le professeur Richard Cloutier en le nommant professeur émérite.

www.ulaval.ca