Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Dominick Pallotta, Faculté des sciences et de génie

Professeur de talent et chercheur hors pair, le docteur Dominick Pallotta est un pionnier de l’enseignement de la biologie moléculaire et cellulaire à la faculté des sciences et de génie de l’Université Laval.

Titulaire d’un doctorat en biologie de la State University of New York de Buffalo, Dominick Pallotta a fait une année d’études postdoctorales à Houston avant d’être recruté comme professeur au Département de biologie, en 1970. Il sera le tout premier professeur de biologie moléculaire du département, obtiendra son agrégation en 1973 et sa titularisation en 1979. En 2005, il prend sa retraite, mais seulement sur papier, car il poursuivra ses activités de recherche jusqu’en 2007. Et quatre décennies après la fin de ses études en biologie, il mène toujours des activités de recherche à titre de consultant scientifique.

Au cours de sa carrière universitaire, le professeur et chercheur Pallotta a donné près de 90 cours de biologie cellulaire ou moléculaire aux étudiants des trois cycles d’études du Département de biologie, qui l’ont non seulement choisi à trois reprises comme professeur étoile de la Faculté des sciences et de génie, mais qui lui ont aussi accordé à cinq reprises un prix annuel pour la qualité de son enseignement. Aux cycles supérieurs, Dominick Pallota a dirigé ou codirigé 17 thèses de doctorat et 22 mémoires de maîtrise, dont celles d’Alexandra Lambert, de Marjorie Perron et d’Élyse Lavoie, qui ont cosigné l’ultime ouvrage de Monsieur Pallota.

La contribution scientifique du chercheur Dominick Pallotta au développement des connaissances en biologie cellulaire et en biologie moléculaire sur la scène internationale a été également remarquable. Elle a notamment pris la forme de 68 articles dans des publications de calibre international, de 45 communications dans le cadre de congrès scientifiques et de 25 conférences prononcées aux États-Unis, en France, au Canada et en Angleterre. Dans le cadre de ses activités de recherche, Monsieur Pallotta a obtenu d’importantes subventions annuelles du Fonds québécois de recherche sur la nature et les technologies, de la Société de recherche sur le cancer et du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada, ce qui lui permet encore de s’entourer d'une équipe d'étudiants-chercheurs.

Membre ou président de nombreux comités de subvention, notamment au Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada et à la Société de recherche sur le cancer, Monsieur Pallota s’est impliqué activement dans la collectivité scientifique, assurant ainsi le rayonnement de l’Université Laval. Qui plus est, le professeur Pallotta a organisé six congrès nationaux ou internationaux, notamment pour la Genetics Society of Canada, Canadian Biochemistry and Cell Society.

L’Université Laval est heureuse de s’associer à la Faculté des sciences et de génie afin de souligner la carrière exceptionnelle de Monsieur Dominick Pallotta en lui octroyant le titre exceptionnel de professeur émérite.

www.ulaval.ca