Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Martin Lee-Gosselin, Faculté d'aménagement, d'architecture et des arts visuels

Sommité mondiale dans le domaine des comportements de déplacement, monsieur Martin Lee-Gosselin a amorcé sa carrière de professeur à l’Université Laval en 1990. Il a obtenu son agrégation en 1993, et sa titularisation en 1998. Bien que retraité de l’Université Laval depuis 2007, il poursuit ses activités de recherche et de consultation sur les comportements des usagers et les impacts des transports sur l’environnement et la santé. 

Martin Lee-Gosselin est un bâtisseur de ponts intellectuels entre les disciplines, entre les pays, et entre les chercheurs et les décideurs. Depuis 40 ans, il consacre sa vie professionnelle aux aspects humains des transports, que ce soit comme chercheur, haut fonctionnaire, consultant ou professeur au sein de l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional. Il a dirigé de grandes équipes de recherche interuniversitaires ainsi que des groupes de travail internationaux. Il a entretenu des collaborations étroites avec des chercheurs du Royaume-Uni, des États-Unis et de la France et a favorisé les échanges entre les spécialistes des sciences sociales, des sciences du génie et les concepteurs de politiques afin de développer des approches intégrées dans l’évaluation des impacts de la croissance des transports. Il est aussi professeur invité au Imperial College London depuis 2006.

La contribution scientifique de Martin Lee-Gosselin a été extrêmement riche et sa présence soutenue sur la scène internationale a apporté un rayonnement hors du commun à l’Université Laval. La valeur des projets qu’il a dirigés s’élève à plus de six millions de dollars. Monsieur Lee-Gosselin a notamment mis au point des méthodes d’enquête interactives novatrices qui ont influencé le développement de politiques au Canada, aux États-Unis et en France. À titre de titulaire d’une subvention de plus de deux millions de dollars du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, il a contribué au développement des connaissances sur les fondements comportementaux des modèles urbains à visée environnementale qui intègrent les transports et l’occupation du sol. Il est également à l’origine du Centre de données et d’analyse sur les transports de l’Université Laval, qui documente l’évolution de l’utilisation de l’automobile au Canada. Le professeur Lee-Gosselin a joué également un rôle très actif sur la scène internationale dans le rapprochement entre les politiques visant la sécurité routière et les politiques environnementales. Il a coédité 7 livres et est l’auteur de plus de 150 publications, dont 60 articles parus dans des revues et livres avec comité d’arbitrage, de 75 conférences et de nombreux rapports techniques et ouvrages collectifs. Enfin, il a présidé ou coprésidé un grand nombre de colloques et de séminaires dans plusieurs pays

La renommée de Martin Lee-Gosselin a grandement accru sa capacité à accueillir et à former à l’Université Laval, au niveau doctoral ou postdoctoral, plusieurs leaders dans le monde des transports d’aujourd’hui. 

L'Université Laval et la Faculté d’aménagement, d’architecture et des arts visuels sont heureux d'honorer la carrière exceptionnelle de monsieur Martin Lee-Gosselin en lui conférant le titre de professeur émérite.

www.ulaval.ca