Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Michel Pézolet, Faculté des sciences et de génie

Leader scientifique sur la scène internationale dans le domaine de la spectroscopie, Monsieur Michel Pézolet a amorcé sa carrière de professeur au Département de chimie de l’Université Laval en 1973. Bien que retraité depuis 2008, il poursuit activement ses activités de recherche et d’encadrement d’étudiants à titre de professeur associé.

Monsieur Pézolet est reconnu pour ses travaux novateurs en spectroscopie de vibration appliquée aux polymères et aux biomolécules. Il s'est illustré de façon particulière par ses recherches sur l'orientation des polymères, les membranes biologiques et la compréhension au niveau moléculaire des propriétés mécaniques inégalées de la soie d’araignée. Il a également participé de façon notoire au développement de nouvelles applications de la modulation de polarisation en spectroscopie infrarouge. Auteur de plus de 150 publications avec arbitrage dans des revues prestigieuses, le professeur et chercheur Michel Pézolet a également prononcé près de 130 conférences, dont 47 dans le cadre de congrès scientifiques, et donné 295 présentations. Son apport scientifique remarquable lui a valu le prix Gerhard-Herzberg, remis par la Société de Spectroscopie du Canada (1999), et le prix William F. Meggers, de la Society for Applied Spectroscopy (1998).

Au fil des ans, Michel Pézolet a su tisser des collaborations avec des chercheurs réputés de France, d’Italie et de Suède. Il a d’ailleurs été professeur invité à l’Université de Bordeaux I et à l’Université de Rennes, en France. Le rayonnement de ses travaux a également pris la forme de contributions à l’organisation de congrès internationaux marquants dans son domaine, tel le « International Conference on Organized Molecular Films-LB-13 » (Québec, 2010). Il a été membre de nombreux comités, notamment au Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada et au Fonds québécois de recherche sur la nature et les technologies. Il a également été éditeur associé au Canadian Journal of Analytical Sciences and Spectroscopy pendant 8 ans.

Chercheur accompli, le professeur Pézolet est aussi un excellent pédagogue. Il a concouru à la formation d’une relève de haut calibre en donnant plus de 15 cours aux trois cycles universitaires et en dirigeant plus de 50 étudiants à la maîtrise et au doctorat. Il a été récipiendaire à trois reprises du prix de Professeur Étoile de la Faculté des sciences et de génie, un prix attribué sur la base des évaluations étudiantes. De surcroît, l’Ordre des chimistes du Québec l’a nommé « Membre de la Société des Compagnons de Lavoisier » en signe de reconnaissance pour sa contribution à la promotion de la chimie et à la formation de chimistes.

Il importe, enfin, de souligner l’engagement exemplaire du professeur Pézolet au sein de l’Université Laval. Il a, entre autres, été directeur du Département de chimie de 1994 à 2000, participé à de nombreux comités et coordonné, en 1996, les fêtes du 75e anniversaire de la fondation du Département de chimie.

L’université Laval est fière d’honorer ce leader scientifique mondial en lui conférant le titre de professeur émérite.

www.ulaval.ca