Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Raymond Lemieux, Faculté de théologie et de sciences religieuses

Pionnier des sciences de la religion au Québec, Monsieur Raymond Lemieux a contribué de façon exceptionnelle au développement de la pensée du religieux. Interdisciplinaire avant la lettre, son œuvre se situe au carrefour de la sociologie, de l'histoire, de la psychanalyse, des sciences du langage et de l'éthique de la connaissance. En cela, l’œuvre de Raymond Lemieux rayonne au-delà du champ religieux pour rejaillir sur l’ensemble des sciences humaines.

En 1965, Monsieur Lemieux est embauché comme chercheur au Centre de recherches en sociologie religieuse de l’Université Laval. En 1981, il devient professeur agréé à la Faculté de théologie et de sciences religieuses, puis professeur titulaire. en 1985. Monsieur Raymond Lemieux a pris sa retraite comme professeur de sociologie de la religion et d’histoire du christianisme en 2007, mais il continue de diriger les travaux de recherches de certains étudiants au doctorat.

Tout au long de sa carrière d’enseignant et de chercheur à l’Université Laval, Monsieur Lemieux a développé et donné un nombre impressionnant de cours en sociologie de la religion, cours offerts aux trois cycles de formation en sciences de la religion ou en théologie. Certains des cours conçus par Raymond Lemieux ont également été donnés dans d’autres universités au Québec ou à l’extérieur de nos frontières. Une cinquantaine d’étudiants aux cycles supérieurs ont également pu bénéficier des connaissances de Monsieur Lemieux, qui a dirigé ou codirigé leurs travaux de maîtrise ou de doctorat.

Ses activités en recherche ont été, elles aussi, constantes et abondantes. En 1980, Raymond Lemieux fonde le Groupe de recherches en sciences de la religion de l'Université Laval, qu'il dirigera jusqu’en 2001. En 1982, il devient l’un des membres fondateurs des Cahiers de recherche en sciences de la religion. Quelques années plus tard, soit en 1988, Raymond Lemieux devient chercheur principal et responsable du programme de recherche « Les croyances des Québécois », puis coresponsable du programme de recherche « Représentations religieuses et restructurations sociétales ».  En 2001, Monsieur Raymond Lemieux est devenu le premier titulaire de la Chaire Religion, spiritualité et santé, qu’il dirigera jusqu’à en 2007.

Les travaux de monsieur Raymond Lemieux sur le catholicisme québécois et les croyances des Québécois ont fourni des clés importantes pour comprendre l'évolution de notre société. Par l'ampleur et l'originalité de son travail, le chercheur Raymond Lemieux s’est mérité une reconnaissance internationale.

En 2001, Raymond Lemieux a reçu le prix André-Laurendeau pour sa contribution exceptionnelle au développement des sciences humaines au Québec, ainsi que le prix Communications et Société (conjointement avec Jean-Paul Montminy). Aujourd’hui, l’Université Laval et la Faculté de théologie et de sciences religieuses reconnaissent la contribution exceptionnelle de Monsieur Raymond Lemieux au développement des sciences de la religion au Québec en le proclamant professeur émérite.

www.ulaval.ca