Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Réal Lagacé, Faculté de médecine

Anatomopathologiste réputé, clinicien recherché, chercheur connu mondialement pour ses travaux sur les réactions desmoplasiques des tumeurs épithéliales malignes et les sarcomes des tissus mous, Réal Lagacé a formé toute une génération de pathologistes qui exercent aux quatre coins du Québec. 

Après avoir obtenu son doctorat en médecine à l’Université Laval, en 1966, Réal Lagacé s’est spécialisé en anatomopathologie au Québec et en Allemagne, où il a étudié, entre autres, la pathologie hépatique. En 1971, il est recruté comme pathologiste à l’Hôtel-Dieu de Québec. Il pratiquera dans cet hôpital durant toute sa carrière, assumant entre autres les fonctions de chef de service, de coordonnateur de l’enseignement médical, de président de l’exécutif du conseil des médecins et dentistes, et de président du comité d’examen des titres.
 
En 1971, Réal Lagacé est nommé chargé d’enseignement à la Faculté de médecine de l’Université Laval ; il y enseignera jusqu’à sa retraite, en décembre 2007. Entretemps, il obtient son agrégation en 1980, et sa titularisation en 1986. Réal Lagacé a enseigné aux trois cycles de formation, tout en s’impliquant dans la formation continue de ses collègues pathologistes. En 1982-83, il passe l’année à l’Université Paul Sabbatier de Toulouse où, à titre de professeur associé, il enseigne dans le programme d’anatomopathologie en plus de donner des séminaires dans plusieurs centres de lutte contre le cancer. En 1999-2000, il est boursier de la fondation Mayant-Rotschild de l’Institut Curie de Paris et membre du Groupe de recherche INSERM sur la pathologie moléculaire des sarcomes. Après son retour au pays, Réal Lagacé développe, en collaboration avec le laboratoire d’interface clinique du centre de recherche de l’Hôtel-Dieu, un service de diagnostic moléculaire des sarcomes, maintenant offert dans les laboratoires de pathologie du Québec.

Réal Lagacé a participé activement au développement et au rayonnement du Département de pathologie de la Faculté de médecine : il fut directeur du programme d’éducation médicale continue, directeur du programme de résidence en anatomo-pathologie, et deux fois directeur du département (1977-1982 et 1992-1997). Sur la scène nationale, Réal Lagacé fut consultant du Centre Canadien de Référence en pathologie oncologique, membre du  conseil du Collège Royal des Médecins et chirurgiens du Canada, membre du comité d’agrément du Collège, président du jury francophone des examens de spécialité en anatomopathologie et président du jury du « Wild-Leitz Junior Scientific Award » de l’Association canadienne de Pathologie.

Auteur ou coauteur de plus de 350 publications et communications, Réal Lagacé est membre de comités éditoriaux de revues renommées et arbitre externe pour les revues Cancer, American Journal of Surgical Pathology et Laboratory Investigation. Il est membre de la prestigieuse Arthur Purdy Stout Society of Surgical Pathologists, et membre honorifique de la Société Anatomique de Paris.

L’Université Laval et la Faculté de médecine reconnaissent le caractère remarquable de la carrière de Réal Lagacé en lui octroyant le titre de professeur émérite.

www.ulaval.ca