Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Robert Ladouceur, Faculté des sciences sociales

Spécialisé en psychologie clinique, approche comportementale et cognitive, Monsieur Robert Ladouceur est titulaire d'un doctorat en psychologie expérimentale (1970, Université Laval). Après avoir complété deux années d’études postdoctorales, dont une sous la supervision du professeur Joseph Wolfe, pionnier des thérapies comportementales, monsieur Ladouceur est devenu, en juillet 1974, professeur adjoint à l’École de psychologie de l’Université Laval. Il a obtenu son agrégation en 1978, et sa titularisation en 1982. Bien qu’il ait pris sa retraite en janvier 2008, il poursuit ses recherches dans l’univers des troubles anxieux et du traitement des jeux de hasard et d’argent.

De 1974 à 2008, monsieur Robert Ladouceur est engagé dans la formation et l’encadrement des étudiants de l’École de psychologie : il assume la responsabilité de nombreux cours de premier et deuxième cycles, donne des séminaires avancés et surtout, il dirige des thèses de doctorat (21 Ph. D. complétés, 3 en cours), des mémoires et des thèses de maîtrise (70 complétées). Ainsi, monsieur Robert Ladouceur a contribué de façon exceptionnelle à la formation d’une relève de grande qualité dans le domaine de la psychologie clinique au Québec.

L’enseignement de monsieur Robert Ladouceur est nourri par d’importantes activités de recherche et de développement entre 1974 et 2008, activités soutenus par des subventions annuelles qui dépassent parfois les centaines de milliers de dollars. Les recherches de monsieur Ladouceur donneront naissance à près de 600 communications scientifiques, 375 publications et 15 livres, dont certains sont traduits en italien, espagnol et mandarin en plus de l’anglais. Et ce n’est pas tout.

Monsieur Ladouceur souhaite que les connaissances développées en milieu universitaire soient mises au service de la collectivité. Ainsi, tout en dirigeant le Centre québécois d’excellence pour la prévention et le traitement du jeu de hasard et d’argent (de 1998 à 2008), il assure le développement, l’évaluation et l’implantation d’un traitement pour les joueurs pathologiques dans toutes les régions du Québec.  Aujourd’hui, le traitement qu’il a conçu est non seulement appliqué dans tous les centres de réadaptation des joueurs pathologiques au Québec, mais il a aussi obtenu une reconnaissance internationale. De plus, l’American psychologie Society considère le traitement développé par monsieur Ladouceur comme un « Evidence Based Treatment » ! Il n’en fallait pas plus pour que la prestigieuse maison d’édition Oxford Press fasse une place à ce traitement dans sa collection réservée aux méthodes éprouvées … et que l’Université Laval devienne une figure de proue sur la scène internationale dans le domaine des jeux de hasard et d’argent!

La contribution de monsieur Robert Ladouceur à la formation des étudiants en psychologie, à l’avancement des connaissances dans le domaine des jeux du hasard et d’argent, et à l’organisation des services offerts aux joueurs pathologiques est non seulement remarquable, mais elle accroît le rayonnement de l’Université Laval au pays comme à l’étranger. Pour toutes ces raisons, l’Université Laval est heureuse d’octroyer à Robert Ladouceur le titre exceptionnel de professeur émérite.


www.ulaval.ca