Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Armelle Spain, Faculté des sciences de l'éducation

Professeure inspirante, chercheur prolifique, leader engagée, Armelle Spain est une pionnière en recherche sur le développement vocationnel des femmes et des hommes.

 

Titulaire d’un doctorat en psychologie du counseling de l’Université de la Californie du Sud, à Los Angeles, Armelle Spain intègre la Faculté des sciences de l’éducation à titre d’assistante-professeure en 1970; elle est agrégée en 1981, et titularisée en 1988. Après avoir enseigné pendant 35 ans au sein du département Fondements et pratiques en éducation, la professeure Spain prend sa retraite le 14 juin 2009.

 

Comme universitaire, Armelle Spain s’est acquittée de ses tâches avec la plus parfaite fidélité aux idéaux d’excellence et d’innovation. Maintenant ses connaissances à jour tout au long de ses années de pratique, elle a assuré le transfert de connaissances de pointe vers ses étudiantes et étudiants en créant et supervisant une quantité impressionnante de cours, stages et séminaires aux trois cycles de formation. Comme directrice ou codirectrice de thèses, de mémoires, d’essais et de travaux dirigés, Armelle Spain s’est montrée aussi prolifique qu’audacieuse et généreuse.

 

Les travaux pionniers d’Armelle Spain sur la vie adulte observée sous les registres de l’orientation et de la formation ont marqué une époque où on découvrait que la vie adulte, fragilisée par de nouvelles conditions d’existence, méritait une attention particulière. Par ailleurs, ses recherches sur les parcours professionnels des femmes au regard des différentes étapes de la vie ont fait entrer le thème de la conciliation travail-famille dans la pratique de l’orientation professionnelle. Une des réalisations les plus connues d’Armelle Spain et de son équipe porte un nom évocateur: Devenir, doublement primé en 1995. La Société canadienne d’orientation et de consultation et l’Ordre professionnel des conseillers et conseillères d’orientation du Québec ont décerné leur prix annuel au programme Devenir, déjà solidement implanté en France. Enfin, en un peu plus de trois décennies, la chercheuse Armelle Spain a signé plus de 70 articles ou chapitres de livres, et prononcé plus de 60 communications, dont près de la moitié sur invitation.

 

Armelle Spain a également contribué à la bonne marche de son université en participant à diverses instances des départements Counseling et orientation et Fondements et pratiques en éducation. Elle a également été membre du Conseil de la Faculté des sciences de l’éducation, directrice des programmes de maîtrise et de doctorat en sciences de l’orientation, et membre-cofondatrice du Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail. Enfin, elle a assumé la présidence du Comité sectoriel d’éthique de la recherche en psychologie et en sciences de l’éducation.

 

En 2005, Armelle Spain fut honorée par la Fondation canadienne pour le développement de carrière, qui lui a décerné son prestigieux prix annuel, le prix Stu Conger. Une reconnaissance de cette importance rejaillit sur toute l’Université Laval. Parce qu’elle a fait de notre université un des grands pôles de recherche et d’enseignement dans les domaines du counseling et du développement de carrière, l’Université Laval est fière d’octroyer le titre de professeure émérite à Madame Armelle Spain.

www.ulaval.ca