Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Cyrille Barrette, Faculté des sciences et de génie

Respecté de ses pairs et aimé de ses étudiants, le professeur, vulgarisateur scientifique et conférencier Cyrille Barrette a laissé sa marque non seulement à l'Université Laval, mais aussi dans l'imaginaire de plusieurs générations de biologistes et d'amateurs de science au Québec.

Titulaire d'un baccalauréat en foresterie et d'une maîtrise en pédologie forestière de l'Université Laval, Cyrille Barrette a fait ses études doctorales à l'Université de Calgary, où il a terminé un doctorat (éthologie) en 1975. La même année, il entre au Département de biologie de l'Université Laval à titre de stagiaire postdoctoral, puis est nommé professeur adjoint en 1976. Pendant les trois décennies qui suivront, Cyrille Barrette mènera une carrière fructueuse en recherche et en enseignement universitaire, passant avec succès l'étape d'agrégation en 1981, et de titularisation en 1987. Au début des années 2000, le professeur Barrette choisit de s'investir également dans la vulgarisation scientifique, choix qu'il renouvellera après son départ à la retraite de l'Université Laval, le 30 septembre 2007. Depuis, il a élargi sa salle de classe à la grandeur du Québec.

Pour des générations d'étudiants et d'étudiantes au Département de biologie de la Faculté des sciences et de génie, Cyrille Barrette a été un professeur d'exception, et nombreux sont ceux qui gardent en mémoire ses enseignements. Passionné et charismatique, Cyrille Barrette sait effectivement rendre les fondements de l'évolution captivants et accessibles à ses étudiants, qui ont été nombreux à adopter la pensée darwinienne de leur professeur. À trois reprises, Cyrille Barrette s'est fait élire, par ses étudiants, «professeur étoile» de la Faculté des sciences et de génie et «meilleur enseignant» du Département de biologie. Au premier cycle, Cyrille Barrette a créé 7 cours et le stage Conservation et biodiversité exotiques, devenu depuis un cours formel très populaire auprès des étudiants, qui leur donne l'occasion de s'initier à la réalité des biologistes qui essaient de préserver des milieux naturels dans des pays en voie de développement. Aux cycles supérieurs, le professeur Barrette a dirigé ou codirigé, toujours à leur demande, près de 30 étudiants ou étudiantes.

La contribution de ce chercheur au développement des connaissances se distingue non seulement par la publication d'un nombre important (40) d'articles scientifiques dans des revues avec comité de lecture, mais aussi par des contributions importantes à de grandes revues généralistes en biologie et par la publication de nombreux textes et ouvrages de vulgarisation, dont Le miroir du monde: évolution par sélection naturelle et mystère de la nature humaine et Mystère sans magie. Science, doute et vérité: notre seul espoir pour l’avenir. Enfin, Cyrille Barrette prend part aux débats publics liés à la théorie de l'évolution et, depuis plusieurs années, il participe régulièrement aux tribunes radiophoniques ou télévisuelles sur le sujet; on l'a notamment vu ou entendu aux émissions bien connues Découverte, Second regard, Les années lumière et Bazzo.tv.

Pour l'excellence de son enseignement et pour l'importance de sa contribution au rayonnement de notre établissement, l'Université Laval octroie avec reconnaissance le titre de professeur émérite à un acteur incontournable du Département de biologie de la Faculté des sciences et de génie, monsieur Cyrille Barrette.

www.ulaval.ca