Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Florian Sauvageau, Faculté des lettres

Spécialiste des médias, monsieur Florian Sauvageau s’est illustré comme un des grands serviteurs de la cause du journalisme au Québec.

Titulaire d’une licence en droit, Florian Sauvageau a choisi de faire carrière en journalisme au début des années 1960, choix qu'il conforte en poursuivant ses études à l’École Supérieure de Journalisme de Paris, puis à l’Université de l’Illinois. Parallèlement, il participe à la conception et à la mise sur pied du premier programme d’études universitaires en journalisme au Québec (programme Journalisme et Information) qui sera implanté au sein de la Faculté des arts de l’Université Laval en 1968.

Pendant les décennies suivantes, Florian Sauvageau conjugue pratique journalistique et enseignement universitaire: il est directeur de la rédaction au quotidien Le Soleil, il anime des émissions à la radio et à la télévision de Radio-Canada, collabore à la scénarisation et à la réalisation de documentaires, et enseigne notamment au sein du programme Journalisme et Information, qui deviendra bientôt le Département d’information et de communication de la Faculté des arts (ce département sera rattaché à la Faculté des lettres en 1996). En 1978, Florian Sauvageau obtient le statut de professeur adjoint; il est agrégé en 1982, et titularisé en 1991. Il prend officiellement sa retraite le 1er septembre 2008 et poursuit depuis ses activités à titre de professeur associé de l’Université Laval.

Le professeur Sauvageau soulève l’intérêt et l’admiration de ses étudiants par la qualité de son enseignement, alimenté par une riche expérience en journalisme. Parallèlement, il s’engage dans le développement du Département d’information et de communication : de 1983 à 1984, il préside le Comité d’élaboration du programme de maîtrise en communication publique et, quelques années plus tard, il est à la tête du Comité du recteur sur l’avenir de l’enseignement et de la recherche en communication à l’Université Laval. Au nombre de ses initiatives, notons également la création, en 1996, du programme de diplôme d'études supérieures en journalisme international, en collaboration avec l'École supérieure de journalisme de Lille; il dirigera ce programme jusqu’en 2003.

Le chercheur et analyste Florian Sauvageau se distingue également par la pertinence de ses écrits sur les médias et le journalisme, à tel point qu’en 1985, le gouvernement fédéral le désigne comme coprésident du Groupe de travail sur la politique de radiodiffusion. De nombreuses recommandations du rapport Caplan-Sauvageau seront retenues par le législateur dans la Loi sur la radiodiffusion de 1991, qui gouverne encore l’univers de la radiodiffusion au Canada.

Lauréat du Prix des communications du Québec (1986) et titulaire d’un doctorat honorifique de l’Université du Québec à Montréal (2004), Florian Sauvageau a également fondé le Centre d'études sur les médias, créé la Chaire de journalisme scientifique Bell Globemedia et occupé les fonctions de vice-président du Consortium canadien de recherche sur les médias.

En signe de reconnaissance pour sa contribution exceptionnelle au développement de l’enseignement universitaire en journalisme au Québec, l’Université Laval octroie avec grande fierté le titre de professeur émérite à monsieur Florian Sauvageau.

www.ulaval.ca