Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Jean G. Dumesnil, Faculté de médecine

Éminent cardiologue, le docteur Jean Dumesnil est un pionnier de la dilatation coronarienne au Canada, un spécialiste mondialement reconnu de l’échocardiographie Doppler et un des grands bâtisseurs du programme de résidence de la Faculté de médecine de l’Université Laval.

Jean Dumesnil a fait son doctorat à l’Université de Montréal, de 1963 à 1968, puis s’est spécialisé en cardiologie à l’Hôtel-Dieu de Montréal et à la clinique Mayo, aux États-Unis. De retour au pays en 1973, il commence une pratique de cardiologue à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, et de professeur à la Faculté de médecine. Agrégé en 1983, le professeur Dumesnil est titularisé en 1988. Bien qu’il ait pris officiellement sa retraite en novembre 2009, il poursuit ses activités à titre de chercheur principal, participant à la formation d’étudiants et à la publication de travaux sur les maladies valvulaires cardiaques.

Pendant plus de trois décennies, le professeur Dumesnil a enseigné aux étudiants de la Faculté de médecine sur une base régulière. Il a également formé bon nombre de jeunes cliniciens et chercheurs en cardiologie. Sa contribution la plus importante au développement de l’enseignement universitaire est la consolidation et le développement du programme de résidence en cardiologie de l’Université Laval, programme fort réputé au pays que le docteur Dumesnil a dirigé de 1988 à 2002.

Les recherches du docteur Dumesnil sur l’échocardiographie Doppler ont acquis une renommée internationale et ont fait du chercheur un chef de file mondial de cette technique d’investigation. Ses travaux, largement cités, sont à l’origine de progrès importants dans le diagnostic et le traitement des maladies valvulaires cardiaques. Sur le sujet, le docteur Dumesnil a signé plus de 225 articles qui ont été publiés dans des revues scientifiques reconnues. Il s’est également intéressé à l’obésité comme facteur de risque cardiovasculaire, problème auquel il a notamment consacré deux livres devenus des ouvrages à succès, Bon poids, bon cœur avec la méthode Montignac, et Bon poids, bon cœur au quotidien, ce dernier étant cosigné par sa conjointe, Madeleine Cloutier. Enfin, le docteur Dumesnil est aussi un communicateur recherché qui a prononcé plus de 300 conférences de par le monde.

Le docteur Jean Dumesnil a été titulaire la Chaire Joseph-C.-Edwards de 1981 à 1999, et membre de nombreux conseils d’administration, dont ceux de l’American College of Cardiology, de la Société canadienne de cardiologie, de l’American Society of Echocardiography et de l’Association des cardiologues du Québec. Ses travaux lui ont valu de nombreuses distinctions, dont le prix d’excellence de la Société canadienne d’échocardiographie (1999), le titre de chevalier de l’Ordre national du Québec (2004), le Prix d’excellence de la Société canadienne de cardiologie (2006) et le titre de Fellow honorifique de l’American Society of Echocardiology (2010), titre exceptionnel accordé à moins de dix autres personnes dans le monde.

Pour l’importance de sa contribution au développement de l’enseignement et de la recherche en cardiologie au Québec et au Canada, l’Université Laval octroie le titre de professeur émérite au docteur Jean G. Dumesnil.

www.ulaval.ca