Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Marc Desmeules, Faculté de médecine

Pneumologue réputé, Marc Desmeules a apporté une contribution remarquable à l’enseignement et à la recherche universitaires tout en assumant de façon exemplaire son rôle de professeur clinicien.

Diplômé de la Faculté de médecine de l’Université Laval en 1966, Marc Desmeules a obtenu, en 1972, les diplômes de spécialiste du Collège des médecins du Québec et du Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada en médecine interne et pneumologie. En 1984, il a été certifié expert lecteur en radiographie des pneumonoconioses par le National Institute of Occupational Safety and Health. Toujours en 1972, il a été recruté comme pneumologue à l’Hôpital Laval et comme professeur adjoint à la Faculté de médecine de l’Université Laval. Il a obtenu le titre de professeur agrégé en 1981 et de professeur titulaire en 1992. Depuis le jour de sa retraite, le 1er juillet 2009, Marc Desmeules poursuit ses activités à titre de professeur associé au Département de médecine et de consultant en milieu hospitalier.

Pendant plus de quatre décennies, Marc Desmeules s’est employé à favoriser l’excellence en enseignement et en recherche dans le domaine des maladies respiratoires tout en conservant une pratique clinique très active. Ainsi, il a nourri le goût des sciences auprès de nombreux étudiants non diplômés, et a contribué à la formation d’autant de résidents dans le cadre de ses activités à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec. Le professeur Desmeules a également été le mentor de plusieurs pneumologues en formation dont il a supervisé les travaux au laboratoire de physiologie respiratoire, aux soins intensifs ou durant des périodes de garde.

Convaincu de la nécessité de s’engager activement dans le développement la pneumologie au Québec, Marc Desmeules a constitué, avec trois de ses collègues, le groupe de pratique hospitalo-universitaire les Pneumologues associés de Québec en 1975. Ce groupe de travail, toujours actif, a apporté un soutien ininterrompu à l’enseignement et à la recherche en milieu universitaire, en plus de permettre la création du Centre de pneumologie de l’Hôpital Laval, aujourd’hui reconnu mondialement pour son excellence en recherche et en soins aux malades.

Marc Desmeules a prononcé de nombreuses conférences sur invitation lors d’événements d’envergure nationale ou internationale, et a signé de nombreux articles scientifiques publiés dans des revues avec comité de lecture. Il a été le premier titulaire de la Chaire de pneumologie de la fondation J.D. Bégin à l’Université Laval. Au cours de sa carrière, il a agi à titre d’expert au sein de nombreuses commissions et groupes de travail gouvernementaux. Pendant plus de 25 ans, il a été président du comité des pneumoconioses de Québec et membre du comité spécial des présidents pour la Commission de la santé et de la sécurité du travail. Il a été directeur du Centre de pneumologie à l’Hôpital Laval de 1980 à 1992, directeur du Département de médecine de 1992 à 1998 et doyen de la Faculté de médecine de 1998 à 2002.

L’Université Laval s’associe à la Faculté de médecine pour souligner l’excellence de la carrière universitaire du pneumologue Marc Desmeules en lui octroyant le titre de professeur émérite.

www.ulaval.ca