Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Timothy Allen, Faculté de médecine

Véritable pionnier de la médecine d'urgence au Canada et au Québec, le docteur Timothy Allen a marqué l'histoire de la Faculté de médecine de l'Université Laval en y introduisant la médecine d'urgence comme spécialité.

Originaire de l'Ontario, Timothy Allen a fait des études de médecine à l'Université de Toronto avant d'être accepté comme résident en médecine d'urgence à l'Université de Cincinnati (Ohio), en 1971. La médecine d'urgence est alors une discipline naissante aux États-Unis, et c'est dans la peau du premier Canadien à être diplômé dans cette discipline que Timothy Allen rentre au pays, en 1973. C'est au Québec que le jeune docteur Allen commence à pratiquer, la même année, et c'est à l'Université Laval qu'il est recruté comme enseignant clinique, en 1978. Timothy Allen commence alors une fructueuse carrière au Département de médecine familiale (et de médecine d'urgence) de la Faculté de médecine, carrière qui s'étendra sur plus de trois décennies, soit jusqu'au 2 janvier 2010, dernier jour d'emploi du professeur Allen à l'Université Laval.

Le docteur Timothy Allen a été un enseignant et un professeur particulièrement aimé de ses étudiants, qui n'hésitent d'ailleurs pas à embrasser à leur tour la médecine d'urgence, favorisant ainsi le développement de cette spécialité encore relativement nouvelle au Québec. Il faut dire qu'ils sont formés par le premier professeur titulaire en médecine d'urgence à l'Université Laval, celui-là même qui a créé et dirigé la Section de médecine d'urgence, puis les programmes de résidence en médecine d'urgence de la Faculté de médecine.

L'enseignement du docteur Allen a dépassé largement les frontières de la Faculté de médecine pour s'étendre au Canada et au Québec où, là aussi, il a joué un rôle de premier plan dans la création et le développement des programmes de formation en médecine d'urgence. Ainsi, le docteur Allen a créé les deux premiers programmes francophones de résidence en médecine d'urgence, soit celui du Collège des médecins de famille du Canada, en 1988, et celui du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, en 1999. Il a également mis sur pied, en 2002, un stage d'urgence-supervision pour les résidents, et formé les urgentologues de différents milieux universitaires afin qu'ils puissent, à leur tour, transmettre leurs compétences aux nouveaux résidents. Enfin, il a aussi élaboré le nouvel examen en médecine d'urgence du Collège des médecins du Québec et a dirigé la révision complète des examens de certification en médecine familiale au Canada, révision basée sur la transformation de la formation en médecine familiale vers un modèle basé sur les compétences.

En 1997, le docteur Timothy Allen a reçu le Prix en recherche et développement du Collège des médecins de famille du Canada, puis, en 2003, le Prix de l'enseignant de l'année en médecine d'urgence de l'Association canadienne des médecins d'urgence et, enfin, en 2007, le Prix du président de l'Association canadienne des médecins d'urgence ainsi que le Prix Gaïa du Département de médecine familiale et de médecine d'urgence de l'Université Laval.

L’université Laval souligne l'apport du docteur Timothy Allen au développement de la médecine d'urgence au Québec et au sein de la Faculté de médecine en lui octroyant le titre de professeur émérite.

www.ulaval.ca