Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Gaston Godin, Faculté des sciences infirmières

Crédit: Marc Robitaille

Spécialiste de la santé communautaire réputé mondialement, le professeur Gaston Godin a largement contribué au développement des connaissances dans le domaine de la psychologie et des comportements dans le domaine de la santé.

Transmettre ses connaissances et former des experts

En 35 années d’enseignement universitaire, le professeur Gaston Godin a encadré et supervisé les travaux de près de 60 étudiants aux cycles supérieurs ou au postdoctorat. Fait exceptionnel : trois des étudiants qui ont terminé leur formation sous sa direction sont aujourd’hui titulaires de chaires de recherche du Canada et 12 autres occupent des postes de professeur universitaire. Gaston Godin a été professeur invité à l’Université de Harvard (1987-1988), à l’Université de Maastricht (1994-1995), aux universités de Leeds et de Sheffield (2002) et à l’Université Paul Verlaine (2008-2009).

Un des chercheurs les plus souvent cités

Gaston Godin est reconnu pour la rigueur scientifique de ses travaux, qui ont un large rayonnement au pays et sur la scène internationale. Associé à plus de 40 millions de dollars en fonds de recherche, le professeur Godin a mené un programme de recherche d’une ampleur exceptionnelle. Ses travaux, cités plus de 4750 fois au cours des 5 dernières années seulement, ont touché une variété impressionnante de comportements incluant l’activité physique, l’alimentation, la consommation d’alcool et l’usage du tabac. Parmi ses nombreuses publications, certaines ont connu des retombées impressionnantes dans la communauté scientifique, tel le Godin Leisure-Time Exercise Questionnaire (1985), devenu un des instruments de mesure de l’activité physique les plus cités dans le monde. Par ailleurs, le professeur Godin a résumé son champ d’expertise dans Les comportements dans le domaine de la santé; comprendre pour mieux intervenir, synthèse qui lui a valu, en 2012, le titre honorifique d’auteur des Années lumière, du nom de l’émission de vulgarisation scientifique de Radio-Canada. Le professeur Gaston Godin a également reçu le prix d’excellence en recherche de la Faculté des sciences infirmières en 2007, a obtenu le titre de Fellow de l’European Health Psychology Society (2012) et de l’International Society for Behavioral Nutrition and Physical Activity (2009), en plus d’être nommé chercheur émérite en 2012 par le Réseau de recherche en santé des populations du Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS).


Gaston Godin a commencé sa carrière professorale à la Faculté des sciences de l’éducation (1976 à 1985), puis l’a poursuivie à la Faculté des sciences infirmières (1985 à 2011), où il a accédé au titre de professeur titulaire (1988). Actif dans plusieurs comités, groupes de recherche ou associations et membre fondateur de l’International Society of Behaviorial Nutrition and Physical Activity, Gaston Godin a notamment été titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les comportements et la santé (2004 à 2011), président de la 2e conférence scientifique de l’International Nutrition and Physical Activity (2003) et président du 15e congrès de l’Association canadienne de la recherche sur le VIH (2006). Il a pris sa retraite le 1er septembre 2011 et poursuit depuis ses activités à titre de professeur contractuel et de professeur associé.

www.ulaval.ca