Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Guy Pomerleau, Faculté de médecine

Considéré comme un des bâtisseurs de la Faculté de médecine de l’Université Laval, le professeur Guy Pomerleau est également un des pionniers de la psychiatrie en milieu universitaire et du traitement des troubles alimentaires au Québec.

Une influence importante sur l’enseignement et la formation

Pendant plus de 40 ans, le professeur Guy Pomerleau a transmis son savoir-faire et ses connaissances à des générations de psychiatres, dont plusieurs ont fait de lui leur mentor pour la qualité de ses conseils. Le professeur Pomerleau a également exercé une très grande influence sur l’enseignement et la formation en psychiatrie dans la région de Québec, notamment à titre de cofondateur du département de psychiatrie du Centre hospitalier de l’Université Laval, devenu depuis un des piliers de l’enseignement clinique. La création d’un programme d’enseignement et de recherche en psychothérapie analytique brève considéré comme novateur par le Collège Royal est un autre fait d’armes important du professeur Pomerleau, qui a également exercé un leadership important au sein du comité d’admission au doctorat en médecine, qu’il a présidé, et à la Direction des affaires étudiantes de la Faculté de médecine, qu’il a mise sur pied. À titre de président du comité d’admission au doctorat, le professeur Pomerleau a intégré les caractéristiques personnelles des candidats dans les critères de sélection. Cette modification, saluée lors du processus d’agrément, a renforcé le processus d’admission, maintenant considéré comme un des points forts de la Faculté de médecine. Le professeur Pomerleau a ensuite consacré une bonne part de ses énergies à la création d’une direction des affaires étudiantes forte qui, encore aujourd’hui, assure la qualité du soutien aux étudiants de la Faculté de médecine.

Des résultats de recherche qui changent des vies

Guy Pomerleau a mis sur pied un programme d’évaluation et de traitement des troubles des conduites alimentaires qui a permis de développer une approche distincte pour les personnes souffrant de ces troubles, et qui a été résumé dans Anorexie et boulimie: comprendre pour agir, une publication devenue un ouvrage de référence. Guy Pomerleau a également innové en créant et dirigeant un programme destiné au traitement des personnes souffrant de crises psychopathologiques sévères, qui est devenu un modèle d’intervention en urgence psychiatrique dans le réseau hospitalier québécois. Enfin, il a occupé de nombreuses autres fonctions importantes au cours de sa fructueuse carrière universitaire, dont celles de président de l’Association des médecins psychiatres (1981-1984) et de président du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens du CHUL (1991-1994).


En 1970, Guy Pomerleau a été engagé au Département de psychiatrie de l’Université Laval comme médecin clinicien enseignant afin d’ouvrir le département de psychiatrie du CHUL et d’y créer un Centre d’enseignement de la psychiatrie. Il a été nommé professeur agrégé en 1980 et professeur titulaire en 1994. Il a pris sa retraite le 3 janvier 2011, après avoir travaillé pendant plus de 40 ans à l’Université Laval. Depuis, il poursuit ses activités à titre de chargé d’enseignement et de clinicien, notamment auprès des externes et des résidents du CHUL.

www.ulaval.ca