Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Jacques-André Rioux, Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation

Crédit: Marc Robitaille

Scientifique remarquable, le professeur Jacques-André Rioux est l’un des leaders incontestés de l’horticulture ornementale au Québec.

Un exemple de compétence et de dévouement envers des milliers d’étudiants

Tout au long de sa carrière universitaire, le professeur Jacques-André Rioux a investi temps et énergie pour innover et transmettre ses connaissances en physiologie végétale et horticulture ornementale à ses étudiants et étudiantes. De l’avis de ses collègues, il a offert à plusieurs centaines d’étudiants un rare exemple de compétence et de dévouement. Il fut également un infatigable vulgarisateur dont l’enseignement a largement débordé la salle de cours pour rejoindre aussi bien les professionnels que le grand public. Ainsi, il a collaboré dès le début de sa carrière à la série télévisée Créer son paysage, destinée au grand public. Responsable de plusieurs cours, le professeur Rioux a également dirigé pendant près de dix ans le très populaire certificat en horticulture et gestion d’espaces verts, donné à distance, qu’il avait contribué à créer, et qui a grandement favorisé le rayonnement de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université dans le milieu horticole québécois. Il a aussi assuré la direction du baccalauréat et de certificat en agronomie pendant plusieurs années. Aux cycles supérieurs, il a dirigé les travaux de plus de 30 étudiants à la maîtrise ou au doctorat.

Des travaux incontournables en horticulture ornementale

Spécialiste de la multiplication et de la gestion des cultures de plantes ligneuses, le professeur Jacques-André Rioux a acquis une réputation de scientifique exceptionnel, notamment en élaborant des stratégies innovatrices visant à introduire de nouvelles espèces végétales et à en favoriser la croissance au Québec. Recherché pour son expertise, ses qualités humaines et ses talents de rassembleur, le professeur Rioux a été actif dans de nombreux organismes, groupes de recherche ou comités. En 1990, il est devenu membre fondateur du Centre de recherche en horticulture de l’Université Laval, devenu aujourd’hui le plus important du genre en milieu universitaire au Canada. Il a également cofondé le Réseau d’essais des plantes ligneuses ornementales du Québec, où il a codirigé un programme de recherche qui a conduit à la publication d’une série intitulée Rusticité et croissance des plantes ornementales du Québec. Cet ouvrage a largement contribué au développement de l’industrie québécoise des pépinières et de l’horticulture ornementale et est encore aujourd’hui une référence incontournable en la matière. Cette contribution exceptionnelle au développement de l’horticulture ornementale a d’ailleurs été saluée en 2010 par la remise du prix Henry-Teuscher décerné par le Jardin botanique de Montréal. Ardent promoteur du Jardin botanique Roger-Van den Hende, le professeur Rioux a pu y jouer le rôle de conseiller pédagogique grâce à sa vaste connaissance des plantes ornementales.


Le professeur Jacques-André Rioux a travaillé pendant 30 années consécutives à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval. Embauché comme professeur au Département de phytologie en 1981, il a accédé au titre de professeur agrégé en 1987 et de professeur titulaire en 2004. Conseiller pédagogique au Jardin botanique Roger-Van den Hende de 1981 à 1998, il en a aussi été le responsable scientifique de 2009 à 2011. Il a pris sa retraite le 1er septembre 2011.

www.ulaval.ca