Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Jacques Frenette, Faculté de médecine

Crédit: Marc Robitaille

Membre fondateur du Département de médecine familiale et de médecine d’urgence, le professeur Jacques Frenette est reconnu sur la scène internationale pour son expertise en enseignement de la relation médecin-malade et en évaluation des programmes de formation.

Un professeur d’exception

En 1975, Jacques Frenette est devenu l’un des quatre premiers professeurs réguliers en médecine familiale de la Faculté de médecine. Pendant plus de 35 ans, son enseignement a porté sur la communication, l’entrevue médicale et l’approche clinique centrée sur le patient. Il a également supervisé le travail clinique des externes et des résidents en stage à l’Unité de médecine familiale Laval (1974-2011) et à l’urgence de l’Hôpital Laval (1974-2006). Attentif et accessible, le professeur Jacques Frenette a su transmettre sa passion pour la médecine de famille à de nombreux praticiens qui ont su la transmettre à leur tour.

Le professeur Frenette a aussi accepté d’importantes fonctions de gestion dès 1978, d’abord comme directeur de la Section de médecine familiale (1978-1986), puis comme directeur du programme de médecine familiale (1978-1998). Sous sa direction, le nombre de résidents en formation dans les unités de médecine familiale est passé de 36 dans 3 unités en 1978 à plus de 140 dans 5 unités urbaines et 3 unités rurales, en 1998. Nommé vice-doyen à l’enseignement de la Faculté de médecine en 1998, le professeur Jacques Frenette a ensuite été l’adjoint du doyen pour l’enseignement en région (2002 à 2012), fonction qu’il a assumée avec force et conviction.

Un leader dévoué, respecté et honoré

À deux reprises, le Collège des médecins de famille du Canada a reconnu la dimension exceptionnelle de l’apport du docteur Jacques Frenette à la médecine familiale. Une première fois en 2001, en lui remettant le prestigieux prix Ian McWhinney pour souligner sa contribution exceptionnelle à l’éducation en médecine familiale au Canada, et une deuxième fois en 2006, en lui décernant le prix Victor Johnson pour sa contribution remarquable au développement de la médecine familiale. En 2009, ce fut au tour du Département de médecine familiale et de médecine d’urgence de l’honorer en lui décernant le prix Hélios afin de souligner la grande qualité de son engagement hors de l’Université, enseignement qui a accru le rayonnement de la Faculté de médecine. Enfin, le docteur Jacques Frenette a également obtenu la reconnaissance de ses pairs sur la scène internationale, où il a été souvent appelé à jouer un rôle d’expert en évaluation de programmes de formation et en enseignement de la relation médecin-malade.


Le docteur Jacques Frenette a travaillé à l’Université Laval pendant plus de 37 ans. Embauché comme professeur au Département de médecine sociale et préventive en 1975 (ce département prendra le nom de Département de médecine familiale et de médecine d’urgence en 1988), il a dirigé la Section de médecine familiale de 1978 à 1986 et le programme de médecine familiale de 1978 à 1998. Entre-temps, il est devenu professeur agrégé en 1980, et professeur titulaire en 1990. Jacques Frenette a pris sa retraite le 1er septembre 2011.

www.ulaval.ca