Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Michel Cabanac de Lafregeyre, Faculté de médecine

Crédit: Marc Robitaille

Personnalité d’exception tant par son parcours professionnel que par la diversité et l’importance de ses découvertes, le professeur Michel Cabanac a acquis une notoriété internationale dans le domaine des études comportementales, physiologiques et psychologiques.

Un enseignement sans frontière

Français d’origine, le docteur Michel Cabanac a déjà acquis une renommée mondiale pour ses travaux dans le domaine de la thermorégulation lorsqu’il commence à enseigner aux départements de Physiologie, puis de Psychiatrie et de neurosciences de la Faculté de médecine, en 1980. Pendant les trois décennies suivantes, les travaux du chercheur alimenteront l’enseignement du professeur, qui verra passer de nombreux collègues en séjour sabbatique ou étudiants en provenance des États-Unis, de Norvège, d’Angleterre, de Hongrie, de Pologne, du Mexique, du Venezuela, du Japon, d’Australie, d’Allemagne, d’Espagne, d’Israël, de France, et bien sûr du Canada et du Québec dans son laboratoire de recherche. Attaché au Département de psychiatrie et de neuroscience pendant plus de 25 ans, il a aussi enseigné à l’étranger, notamment à l’Université de Yale, et ici comme ailleurs, ses cours passionnants sont restés dans la mémoire de ses étudiants.

Une carrière de chercheur originale

Dans La quête du plaisir. Étude sur le conflit des motivations, publié en 1995, Michel Cabanac décrit la joie intense du chercheur qui crée une nouvelle théorie ou explique des données à contre-courant des dogmes établis. Cette joie ne lui est certainement pas étrangère, car loin de suivre les chemins balisés, le professeur Cabanac a mis au point des théories originales, nouvelles et très souvent décisives non seulement en biologie, mais aussi en psychologie, en sciences économiques et en philosophie. À titre d’exemple: spécialiste du système nerveux central, le professeur Cabanac a reconnu le rôle essentiel du comportement comme moyen de défense, ce qui a conduit à de nombreux développements qui lui ont valu une reconnaissance internationale. De fait, la productivité du professeur Cabanac a été remarquable: plus de 200 articles publiés dans des revues scientifiques, plusieurs livres et des centaines de présentations et de conférences qui, souvent, démontrent des concepts nouveaux. Ses réflexions sur le rôle du plaisir en physiologie, puis en prise de décision, ont conduit à des articles théoriques sur la nature de la sensation, de l’émotion, du bonheur, de la joie et de la conscience en général, et ont inspiré certains des plus grands intellectuels de notre temps. Enfin, notons que la communauté scientifique internationale doit les concepts d’alliesthésie, de pondérostat et d’anapyrexie au professeur et chercheur Michel Cabanac.


Après des études et un début de carrière remarquable en France et aux États-Unis, le docteur Michel Cabanac choisit de s’installer au Québec en 1979. Il enseignera pendant plus de 25 ans au Département de psychiatrie et de neurosciences de la Faculté de médecine, d’abord comme professeur invité (1980-1983), puis comme professeur titulaire (1987-2010). Depuis qu’il a pris sa retraite, le 31 décembre 2010, il poursuit ses activités à titre de professeur associé, notamment avec l’Université Harvard et le Collège de Boston.

www.ulaval.ca