Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Janel Gauthier, École de psychologie

Crédit: Marc Robitaille

Pionnier de la psychologie de la santé au Québec et architecte de la Déclaration universelle des principes éthiques en psychologie, le professeur Janel Gauthier est une des figures les plus connues et respectées dans le domaine de la psychologie sur la scène internationale.

Un professeur et un chercheur d’exception

De nombreux appuis à la nomination de Janel Gauthier comme professeur émérite de l’Université Laval sont venus du Québec et de plusieurs provinces canadiennes, des États-Unis, de l’Europe et d’ailleurs dans le monde. De part et d’autre, ses anciens étudiants et collègues ont souligné les grandes qualités humaines du professeur, le caractère exceptionnel de sa carrière et son immense contribution au développement de l’École de psychologie de l’Université Laval et, plus largement encore, au développement de la psychologie comme science et profession.

Aussi exigeant que généreux envers ses étudiants, Janel Gauthier a su leur communiquer ses connaissances, son expertise et sa passion pour la psychologie, formant ainsi de très nombreux professionnels, chercheurs ou praticiens qui occupent aujourd’hui de hautes fonctions au Canada ou ailleurs dans le monde. Clairvoyant, le professeur Gauthier a été l’un des premiers au Canada à promouvoir le modèle du «savant-praticien», modèle qui est devenu un cadre de référence pour la formation en psychologie clinique et qui a donné naissance à plusieurs programmes de doctorat menant au grade de docteur en psychologie. Le premier programme du genre agréé par la Société canadienne de psychologie a d’ailleurs été créé à l’École de psychologie de l’Université Laval sous sa direction. Auteur réputé et conférencier recherché, Janel Gauthier a également mené des recherches qui ont eu de nombreuses retombées positives sur le traitement de la douleur, de l’anxiété, de la dépression, du deuil et d’une faible estime de soi.

Tout au long de ses 34 années de carrière à l’Université Laval, le professeur Gauthier a été appelé à occuper des postes de grande importance au sein de sociétés scientifiques canadiennes et internationales. Il a notamment présidé le comité ad hoc qui a rédigé la Déclaration universelle des principes éthiques pour les psychologues, déclaration qui, au terme de six années de recherche et de consultation, a été adoptée à l’unanimité en 2008 par les organisations qui en avaient parrainé l’élaboration, soit l’Union internationale de psychologie scientifique et l’Association internationale de psychologie appliquée. Depuis, cette déclaration sert de guide aux organisations nationales ou internationales qui souhaitent rédiger un code d’éthique ou le mettre à jour.

Au fil des ans, de nombreux prix et marques de reconnaissance sont venus témoigner de la très haute estime de la communauté internationale pour Janel Gauthier, qui préside l’Association internationale de psychologie appliquée depuis juillet 2014. Il est le premier Canadien à occuper cette importante fonction depuis la création de l’association, en 1920.

 

Recruté comme professeur adjoint à l’École de psychologie de l’Université Laval en 1978, Janel Gauthier a été agrégé en 1981 et titularisé en 1985. En plus d’enseigner la psychologie clinique, la psychologie de la santé et l’éthique, il a assumé plusieurs fonctions administratives, dont la direction de programmes. Il a pris sa retraite comme professeur en janvier 2012.

www.ulaval.ca