Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Marcel Viau, Faculté de théologie et de sciences religieuses

Crédit: Marc Robitaille

Figure de proue du développement de la théologie pratique, le professeur Marcel Viau a permis à l’Université Laval de se positionner comme chef de file dans ce domaine au Canada comme à l’étranger.

Un engagement innovateur tant du côté de l’enseignement que de celui de la recherche

Professeur engagé et innovateur, Marcel Viau a apporté une contribution remarquable au développement de la Faculté de théologie et de sciences religieuses en développant notamment de nouveaux modes d’enseignement sous forme de stages ou de sessions intensives aux cycles supérieurs. Dès son arrivée à la Faculté, en 1984, il pilota la création du certificat en pastorale et en devint le premier directeur; ce programme est encore considéré comme une des plus grandes réalisations de l’Université Laval hors campus. En 1995, le professeur Viau mena une réflexion qui conduisit à la création du premier programme de doctorat professionnel en théologie pratique dans le monde francophone; lancé en 2001, ce programme positionne l’Université Laval comme chef de file dans ce domaine. Le professeur Viau a également contribué de manière notable au développement de l’enseignement à distance en études pastorales.

Marcel Viau s’est également illustré comme chercheur tout au long de sa carrière, participant dans les années 1980 à la fondation du Groupe de recherche en études pastorales (GREP). Dans les années 1990, il a exercé un leadership déterminant au sein de sa faculté en fondant, avec deux autres professeurs, le Groupe de recherche en théologie pratique. Il a également contribué à l’épistémologie de la théologie pratique en participant aux congrès de fondation de la Société internationale de théologie pratique et de l’International Academy of Practical Theology, et en signant des ouvrages marquants dans le domaine, dont Introduction aux études pastorales, publié en 1987, qui est rapidement devenu une référence. Sa trilogie, composée de La nouvelle théologie pratique (1993), Le Dieu du verbe (1997) et L’univers esthétique de la théologie (2002), l’a établi comme penseur original et innovateur, alors que son livre Précis de théologie pratique (2004) est, lui aussi, devenu un ouvrage de référence majeur.

Au service de l’Université Laval pendant 25 années, le professeur et chercheur Marcel Viau s’est également distingué dans des fonctions de gestion, soit comme directeur de section, directeur de programme, responsable facultaire de la recherche et doyen de la Faculté de théologie et de sciences religieuses. À ce poste, il a notamment favorisé le développement d’une culture philanthropique au sein de la faculté.

 

La carrière universitaire de Marcel Viau au sein de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval commence en 1984, alors que le nouveau docteur en théologie est recruté comme professeur adjoint. Marcel Viau obtient son agrégation en 1988, et sa titularisation en 1992. Après avoir assumé de nombreuses fonctions de gestion, il devient doyen de sa faculté de janvier 2005 à avril 2008. Au terme d’une carrière qui s’est échelonnée sur 25 ans, le professeur et chercheur Marcel Viau prend sa retraite en 2009.

www.ulaval.ca