Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Pierre Déry, Faculté de médecine

Crédit: Marc Robitaille

Premier pédiatre infectiologue à Québec, le docteur Pierre Déry a joué un rôle déterminant dans le développement de la pédiatrie hospitalière dans la région de Québec.

Une action qui déborde largement le cadre universitaire

Professeur apprécié, le docteur Pierre Déry a enseigné la pédiatrie et l’infectiologie pédiatrique à plusieurs générations d’étudiants, d’externes et de résidents entre 1973 et 2011; il a ainsi formé de nombreux professionnels de la santé qui pratiquent aujourd’hui aux quatre coins du Québec et même au-delà. Il a également soutenu la formation professionnelle continue en prononçant de nombreuses conférences tant dans le domaine de la médecine familiale que dans celui de sa spécialité.

Un des pionniers du Centre de recherche en infectiologie de l’Université Laval et membre fondateur de la Société canadienne des maladies infectieuses, le docteur Déry s’est également impliqué dans la recherche clinique sur la surveillance des effets secondaires de la vaccination ainsi que dans la santé publique en travaillant à la prévention des infections dans les services de garde. Il a signé une centaine d’articles scientifiques ainsi que plusieurs chapitres de livres et il a participé aux travaux de nombreux comités provinciaux ou nationaux s’occupant des maladies infectieuses.

En parallèle avec des activités d’enseignement et de recherche soutenues, le docteur Déry a poursuivi une pratique de clinicien. Il s’est également illustré de façon particulièrement marquée comme gestionnaire en milieu universitaire ou hospitalier. En tant que directeur des départements de pédiatrie de la Faculté de médecine et du Centre hospitalier universitaire de l’Université Laval (CHUL) de 1988 à 2002, il a non seulement participé activement à l’implantation de pratiques contemporaines favorisant la multidisciplinarité, mais il s’est engagé corps et âme dans la création du Centre mère-enfant, projet qu’il a nourri et défendu sans relâche pendant près de deux décennies. C’est en très grande partie grâce à la détermination du docteur Déry, qui a su garder le cap malgré les difficultés rencontrées en chemin, que le projet du Centre mère-enfant a finalement vu le jour au début des années 2000. Implanté au CHUL, le Centre mère-enfant a favorisé le développement de la pédiatrie dans la région de Québec. Depuis 2004, l’achalandage en pédiatrie hospitalière et ambulatoire au CHUL a augmenté de plus de 30%, et le Centre mère-enfant est devenu un des centres pédiatriques les plus importants au Canada.

En 2009, le Centre hospitalier universitaire de Québec reconnaissait l’engagement du docteur Pierre Déry dans le développement de la pédiatrie en lui remettant son prix hommage Grand Bâtisseur, alors que la Société canadienne de pédiatrie lui remettait un certificat de mérite pour souligner sa contribution exceptionnelle à la santé des enfants et des adolescents. En 2012, ce fut au tour des Directeurs de pédiatrie du Canada de saluer la carrière exemplaire du docteur Déry en lui décernant le prix Paediatric Academic Leadership Award.

 

Pédiatre infectiologue, le docteur Pierre Déry a œuvré pendant 38 ans à la Faculté de médecine de l’Université Laval, où il a commencé une carrière d’enseignement en 1973. Agrégé en 1980, il a été titularisé en 1993. Bien qu’il ait pris sa retraite de l’Université Laval le 1er septembre 2011, il est resté très actif au sein du Département de pédiatrie et du Centre hospitalier universitaire de Québec jusqu’en décembre 2013.

www.ulaval.ca