Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Anne Pasquier, Faculté de théologie et de sciences religieuses

Crédit: Marc Robitaille

Vulgarisatrice et professeure engagée en littérature chrétienne ancienne

Anne Pasquier a connu une carrière d’exception. Son enseignement et ses recherches ont marqué le domaine du christianisme ancien, particulièrement en littérature chrétienne ancienne.

Sa contribution à l’enseignement a été remarquable au Québec comme à l’étranger. La professeure Anne Pasquier a créé plusieurs cours, a régulièrement offert des séminaires sur la rhétorique religieuse et sur les approches littéraires dans les études bibliques, a contribué à l’enseignement de plusieurs cours de base dans les programmes de sciences des religions et d’études anciennes et a participé à des écoles d’été. Généreuse et passionnée, madame Pasquier a produit un matériel didactique encore en usage aujourd’hui et a toujours été soucieuse de la diffusion des connaissances auprès du public non universitaire

La professeure Pasquier s’est impliquée en recherche, et continue de le faire, de façon remarquable. Elle a, entre autres, publié au-delà d’une trentaine d’articles et plus d’une douzaine d’ouvrages à titre d’auteure, d’éditrice scientifique de textes anciens ou de directrice d’édition d’ouvrages collectifs. Elle fait partie des comités de rédaction de plusieurs revues scientifiques et a dirigé de nombreux numéros thématiques. Elle a été membre de plusieurs équipes de recherche, dont le Groupe de recherche sur le christianisme ancien et l’Antiquité tardive et le groupe de recherche de la Bibliothèque copte de Nag-Hammadi, qui ont tous deux obtenu des subventions importantes. Elle continue d’être activement associée à la recherche par sa participation au projet d’édition des textes coptes de Nag Hammadi, dirigé par le professeur Louis Painchaud.

Madame Pasquier a également assumé, au cours de sa carrière, des fonctions de direction de programme. Ses activités de rayonnement à l’extérieur du campus sont nombreuses et ses qualités de communicatrice lui ont permis de transmettre ses connaissances au-delà des cercles universitaires.

www.ulaval.ca