Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Claude Laberge, Faculté de médecine

Crédit: Marc Robitaille

Une figure de proue de la génétique au Québec

Claude Laberge a obtenu son diplôme d'études médicales de l'Université Laval en 1962 et a effectué sa résidence en pédiatrie au Hospital for Sick Children de Toronto. En 1968, il a obtenu un doctorat en génétique humaine du Johns Hopkins University de Baltimore pour sa thèse "Genetic Studies in French-Canadians".

La carrière de Claude Laberge a été soutenue, très diversifiée et couronnée de nombreux succès. En plus d'avoir gravi les échelons universitaires en enseignement de la médecine et de la pédiatrie, dont la titularisation en 1981, il a cumulé plusieurs autres fonctions dans différents organismes gouvernementaux ou de recherche où son expertise a été grandement mise à profit. Il a notamment occupé le poste de président exécutif du Réseau de médecine génétique du Québec de 1982 à 1994 et a été conseiller médical en santé publique au ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec de 2005 à 2015. Claude Laberge demeure actif à titre de chercheur conseil au Centre de génomique et politiques de l'Université McGill.

Précurseur en matière de génétique au Québec, sa contribution à mettre sur pied des tests de dépistage génétique et à implanter conséquemment des infrastructures a doté le Québec d'un nombre important de spécialistes de classe mondiale en ce domaine. Le projet de génétique populationnelle couvrant la totalité du Québec, CARTaGENE, fait foi de sa large contribution à cette biobanque qui constitue une source de données inestimable. Ses publications sont au nombre de 155 articles en carrière, dont près d'une centaine ont été publiées depuis qu'il a obtenu sa titularisation.

Au fil du temps, Claude Laberge a reçu de très grandes distinctions québécoises et canadiennes afin de reconnaître son importante contribution à l'avancement de la recherche biomédicale.

www.ulaval.ca