Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Diane Morin, Faculté des sciences infirmières

Crédit: Marc Robitaille

Une implication exceptionnelle dans l'enseignement en sciences infirmières

De sa titularisation jusqu'à sa retraite définitive, Diane Morin a démontré, dans le cadre de ses activités professorales, une productivité constante et digne de mérite.

Madame Morin a enseigné plus d'une quinzaine de cours dans sa carrière et a participé à l'encadrement de 21 étudiantes et étudiants au doctorat et de 85 à la maîtrise. Elle s'est impliquée dans les programmes de sciences infirmières et de santé communautaire de notre Faculté, mais aussi dans les programmes d'épidémiologie et de sciences de l'éducation de l'Université Laval ainsi que dans des programmes de formation de la Faculté des sciences infirmières et de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal.

Madame Morin a par ailleurs connu une carrière particulièrement féconde et méritoire sur le plan de la recherche. Elle a appartenu à plusieurs sociétés savantes et groupes de recherche subventionnés par des organismes hautement compétitifs. Depuis 2007 seulement, elle a contribué à la publication de plus de 80 articles, chapitres de livres, rapports, etc., et à la prestation de plus de 70 communications orales ou par affiche. Elle a également été membre de comités pour la préparation de congrès nationaux et internationaux et a reçu le prix Ethel Johns qui souligne «un service exceptionnel dans le domaine de l'enseignement des sciences infirmières au Canada». Il s'agit de la plus haute distinction décernée par l'Association canadienne des écoles de sciences infirmières en matière de gestion universitaire.

De 2006 à 2010, madame Morin a occupé des fonctions de gestionnaire universitaire comme doyenne de la Faculté des sciences infirmières. Elle a obtenu plusieurs reconnaissances externes concourant au rayonnement de la Faculté et de l'Université Laval, notamment celle d'être invitée à occuper la fonction de directrice de l'Institut universitaire de formation et de recherche en soins de Lausanne.

www.ulaval.ca