Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Jean Deslauriers, Faculté de médecine

Crédit: Marc Robitaille

La transmission d'une grande passion pour la chirurgie thoracique

Diplômé de la Faculté de médecine de l'Université Laval en 1969, Jean Deslauriers a fait son entraînement en chirurgie générale et en chirurgie cardiovasculaire et thoracique à l'Université de Toronto, de 1969 à 1975. Il a ensuite réalisé toute sa carrière professionnelle à Québec.

Monsieur Deslauriers a rapidement su gravir les échelons pour devenir, dès 1992, professeur titulaire à la Faculté de médecine. Pendant près de 40 ans, il a formé des centaines de chirurgiens qui pratiquent au Québec et à travers le monde. Reconnu pour sa grande rigueur, il a su transmettre son savoir et ses connaissances aux résidents en chirurgie. L'enseignement était pour lui l'occasion de discuter des problèmes de chaque patient, notamment en salle d'opération. Ses qualités d'enseignant lui ont d'ailleurs valu le prix Carrière en enseignement de l'Université Laval, en 2010.

Jean Deslauriers a déployé beaucoup d'énergie, non seulement dans la formation et la recherche, mais également dans la gestion universitaire. Il a été un joueur de premier plan dans l'élaboration du programme d'enseignement de la chirurgie thoracique à l'Université Laval, occupant, entre autres, le poste de directeur du programme de 2005 à 2008 et de chef de la division de chirurgie thoracique à l'Hôpital Laval de 1980 à 1998.

Ayant rédigé plus de 200 monographies, chapitres de livres et publications médicales dans des revues scientifiques, il a été reconnu comme un leader dans son domaine et un conférencier recherché. Maintes fois lauréat de prestigieuses reconnaissances québécoises, canadiennes et internationales, décernées tant par des associations professionnelles que par des gouvernements, Jean Deslauriers a aussi transmis ses connaissances en gestion et son art de la pratique chirurgicale en Chine. La vaste carrière du chirurgien thoracique Jean Deslauriers se qualifie d'exceptionnelle.

www.ulaval.ca