Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Jean Labbé, Faculté de médecine

Crédit: Marc Robitaille

Protéger l'enfant et l'adolescent contre la maltraitance au Québec et au Canada

Diplômé du doctorat en médecine de l'Université Laval en 1970, Jean Labbé aura très tôt la cause de la maltraitance des enfants à coeur. Il choisit donc de faire sa résidence en pédiatrie à Montréal et au Centre hospitalier de l'Université Laval de Québec (CHUL).

La carrière d'enseignant de Jean Labbé a progressé de 1975 à 2000 jusqu'à l'obtention du titre de professeur titulaire à la Faculté de médecine. Il a aussi fait partie de plusieurs comités médicaux ou multidisciplinaires universitaires et hospitaliers, tant régionaux, provinciaux, nationaux qu'internationaux.

Considéré comme un chef de file dans le domaine de la protection de l'enfance par la médecine sociojuridique, Jean Labbé a eu une influence importante et indéniable sur la protection des jeunes. En 1976, un peu avant l'adoption de l'actuelle Loi sur la protection de la jeunesse, il a cofondé la première clinique de protection des enfants à Québec, dont le mandat était d'administrer tous les volets relatifs à la maltraitance envers les enfants. Pendant près de 40 ans, de 1976 à 2013, ses témoignages au tribunal et ses rapports d'expert ont été des plus précieux dans plusieurs causes.

Jean Labbé a su travailler avec différents organismes gouvernementaux pour développer cette discipline, incluant la mise sur pied de l'Association des médecins en protection de l'enfance du Québec, en 1993. Visionnaire, il a été l'instigateur des comités hospitaliers de protection de l'enfance du CHUL, en 1984, et des comités de révision de décès au sein du bureau du coroner, en 1997.

En plus d'avoir développé un volet universitaire destiné aux médecins de première ligne, aux pédiatres, aux travailleurs sociaux, aux policiers, aux juges et aux avocats, il a renseigné le public en prononçant de nombreuses conférences et a rédigé plusieurs publications sur le sujet, tant à l'échelle nationale qu'internationale.

Plusieurs prix lui ont été décernés afin de reconnaître sa très grande contribution.

www.ulaval.ca