Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Jean-Paul Goulet, Faculté de médecine dentaire

Crédit: Marc Robitaille

Une contribution hors du commun en santé buccodentaire

Spécialiste des douleurs oro-faciales et des désordres temporo-mandibulaires, Jean-Paul Goulet a grandement contribué à faire connaître la médecine buccale, non seulement aux étudiants, mais aussi aux dentistes, aux médecins et aux spécialistes. Enseignant dévoué et engagé, il a consacré sa vie au développement et au transfert des connaissances en santé buccodentaire.

Jean-Paul Goulet a été le seul Canadien invité au sein du comité exécutif du consortium international sur les désordres temporo-mandibulaires pour organiser des ateliers et des symposiums internationaux présentés dans le cadre des congrès de l'International Association for Dental Research. Ces travaux ont mené à la publication des nouveaux critères diagnostiques utilisés en clinique et en recherche pour les désordres les plus souvent rencontrés en pratique et ont permis d'élaborer la plus récente classification des désordres temporo-mandibulaires. Leur traduction en 27 langues contribue à uniformiser leur intégration dans les protocoles d'examen enseignés dans les facultés de médecine dentaire et leur utilisation dans les études cliniques multicentriques internationales pour faire progresser les connaissances.

Outre de nombreux abrégés de recherches, Jean-Paul Goulet a publié 54 articles dans des revues scientifiques avec comité de lecture et a rédigé 13 chapitres de livres, dont 3 qui seront incessamment publiés. Il a été éditeur d'un numéro thématique sur les douleurs oro-faciales pour une revue scientifique et a travaillé comme coéditeur d'un livre à paraître sur les biomarqueurs des douleurs oro-faciales. Ses articles ont été cités près de 1 400 fois et il a fait des présentations dans 53 congrès et colloques, dont 27 à l'étranger.

Jean-Paul Goulet a été vice-doyen à la recherche et aux études supérieures de la Faculté de médecine dentaire au début des années 2000, puis doyen, de 2003 à 2007. Il a pris sa retraite en 2014, mais continue de donner quelques cours et poursuit ses activités de recherche en collaboration avec ses nombreux partenaires.

www.ulaval.ca