Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Sylvie Marcoux, Faculté de médecine

Crédit: Marc Robitaille

Une carrière vouée au développement et au rayonnement de la recherche en santé

Sylvie Marcoux a obtenu son diplôme en médecine de l'Université Laval en 1975 et a terminé sa résidence en santé communautaire. Elle a par la suite effectué des études de maîtrise et a obtenu un doctorat en épidémiologie en 1989. Après avoir gravi les échelons de l'enseignement, elle a obtenu son titre de professeur titulaire en 1997 à la Faculté de médecine. Elle a grandement servi la Faculté à titre de gestionnaire comme vice-doyenne à la recherche et aux études supérieures puis comme vice-doyenne exécutive. Elle a poursuivi en gestion universitaire à titre de vice-rectrice adjointe à la recherche et à la création et a terminé sa carrière au poste de secrétaire de la Faculté de médecine, jusqu'à son départ en juin 2013.

Les activités d'enseignement et de recherche de Sylvie Marcoux sont importantes. Malgré ses nombreuses implications en recherche et à la direction de la Faculté de médecine, elle est demeurée active en enseignement dans les programmes d'épidémiologie, où les étudiants lui reconnaissent sa grande disponibilité. Sur le plan de la recherche, elle a obtenu, au fil des ans, 13 subventions à titre de chercheuse ou de cochercheuse pour une somme totalisant près de 6 M$. Ses travaux de recherche ont été publiés dans des revues très prestigieuses. Sa production est d'ailleurs impressionnante avec 47 publications dans des revues avec comité de lecture.

Depuis sa titularisation, la professeure Sylvie Marcoux a fait partie de nombreux comités facultaires et hospitaliers de même que de comités de sélection de prix et de bourses, tant au Québec qu'au Canada. Elle a également agi à titre d'experte sur des comités scientifiques pour la tenue de congrès ou de colloques d'envergure internationale.

Sa contribution au rayonnement de la Faculté de médecine et de l'Université Laval ainsi que son engagement dans la gestion universitaire sont remarquables.

www.ulaval.ca