Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Yvon Gasse, Faculté des sciences de l'administration

Crédit: Marc Robitaille

Un précurseur en entrepreneuriat

Yvon Gasse a marqué son époque de plusieurs façons. Sa contribution au développement des connaissances dans le domaine des sciences de la gestion ainsi qu'à l'établissement et à l'évolution d'une discipline entière – l'entrepreneuriat et la gestion des PME – a été largement reconnue à divers niveaux universitaires et professionnels, tant au Canada qu'à l'étranger.

Monsieur Gasse est lauréat de nombreux prix, dont un doctorat d'honneur de l'Université de Valenciennes, en France, le titre de Fellow de l'Ordre des administrateurs agréés du Québec et de l'International Council for Small Business et des distinctions décernées par les Mercuriades et le Conseil canadien pour les PME et l'entrepreneuriat. Soulignons également son importante production en recherche, comme en témoigne la rédaction d'un nombre impressionnant d'articles, de communications scientifiques et de chapitres de livres, sans oublier l'organisation de plusieurs congrès, conférences et colloques nationaux et internationaux.

En tant que pédagogue, il a été innovateur et précurseur en créant plusieurs cours et programmes aux trois cycles d'études, dont trois cours à distance au Canal Savoir qui ont eu beaucoup de succès pendant plus de 20 ans.

Son engagement envers l'Université et la Faculté des sciences de l'administration a été remarquable tout au long de sa carrière. Il a, entre autres, occupé les postes de vice-doyen, de directeur du programme de MBA et de directeur des relations internationales. Monsieur Gasse a développé le Centre d'entrepreneuriat et de PME, la Chaire en entrepreneuriat et innovation ainsi qu'Entrepreneuriat Laval. Notons qu'Entrepreneuriat Laval a été reconnu, l'an dernier, premier accélérateur d'entreprises au monde, devant plusieurs incubateurs d'entreprises affiliés à des universités prestigieuses.

Enfin, insistons sur son rayonnement externe marqué par sa participation à des jurys de thèses, par sa contribution à plusieurs organisations universitaires et professionnelles  ainsi que par les nombreux services qu'il a rendus à la collectivité et qui ont influencé le développement des PME, de l'entrepreneuriat et, ultimement, de l'économie de la grande région de Québec.

www.ulaval.ca