Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Jacques Goulet, Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation

Un scientifique innovant

Jacques Goulet est un leader et un innovateur. Sous sa direction, le Département des sciences des aliments, autrefois connu sous le nom de Département des sciences des aliments et de la nutrition, a connu un essor déterminant. L’industrie laitière a, profité de son esprit inventif. Seul et en équipe, il a mené à terme des projets ambitieux, qui ont profité tant à l’Université Laval qu’au bien-être alimentaire des Québécois et des Canadiens.

Ses 38 ans de carrière chez nous ont été marqués par l’impulsion qu’il a donnée au Département des sciences des aliments. Dès son entrée en fonction comme directeur, en 1980, son leadership a propulsé l’unité au rang de plus grand département francophone dans cette discipline au Canada. Il a également contribué à faire figurer le département parmi les plus dominants en Amérique du Nord en ce qui a trait au nombre de professeurs et d’étudiants.

Ses qualités de leader ont également brillé grâce à ses innovations dans l’enseignement de la microbiologie alimentaire. Son expertise pédagogique était d’ailleurs recherchée en dehors des murs de l’Université. Ainsi, il a été formateur en salubrité alimentaire dans plusieurs grandes entreprises agroalimentaires québécoises et canadiennes. À l’Université Laval, c’est quelque 60 étudiants à la maîtrise et au doctorat qui ont bénéficié de son expérience et de son engagement. Son apport au développement de l’industrie laitière québécoise est des plus remarquables. Avec quatre autres professeurs, il a fondé, en 1985, le Centre de recherche en sciences et technologie du lait.

Parmi ses innovations, soulignons son travail pionnier au Canada sur la technologie d’ultrafiltration. Grâce à lui, la culture artisanale québécoise des levures et ferments lactiques a pu passer à l’échelle industrielle. Ajoutons à ce portrait son rôle de conseiller, exercé auprès d’une multitude de partenaires privés et publics. Sa médaille de distinction de l’Ordre des agronomes du Québec était plus que méritée, car ses contributions scientifiques et professionnelles sont exemplaires. 

www.ulaval.ca