Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Jean Amiot, Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation

Un grand visionnaire

Le professeur Amiot s’est totalement investi dans la vie de sa faculté. Il y a occupé des fonctions de directeur des programmes de 1er cycle, ainsi que de ceux des programmes de 2e et de 3e cycles. Il a aussi été directeur de centres de recherche. D’abord, du CREN, de 1986 à 1989, puis du STELA, Centre de recherche en sciences et technologie du lait, de 1992 à 1994. Soulignons qu’il a été l’un des cinq cofondateurs du STELA. Un centre de recherche qui jouit d’une excellente réputation internationale.

Ses recherches sur les hydrolysats des protéines alimentaires ont suscité de nombreuses collaborations. Son expertise a d’ailleurs été reconnue par de nombreux organismes, dont la Fédération internationale de laiterie, les gouvernements du Québec et du Canada, de même que l’Institut canadien des sciences et technologies des aliments.

En tout, 43 étudiants de cycles supérieurs en sciences et technologie des aliments ont réalisé leurs travaux de recherches sous sa direction. Il a publié plus d’une centaine d’articles scientifiques et de livres et a contribué à de nombreux ouvrages collectifs. Plus de 130 colloques et congrès l’ont reçu.

Le professeur Amiot a fait partie de nombreux comités, dont le Conseil universitaire et le Conseil de la Faculté des études supérieures. Il a également été très actif au sein du Syndicat des professeurs de l’Université Laval.

Ses 35 années de carrière ont contribué au rayonnement de notre établissement et de sa faculté, et surtout à celui du Département des sciences des aliments. Une réussite dont il peut être fier.

www.ulaval.ca