Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Jean Talbot, Faculté de médecine

Maître d'oeuvre de la biochimie médicale au Québec

Jean Talbot a été intimement liée au développement de la biochimie médicale au Québec. Pionnier dans ce domaine, il aura beaucoup accompli pour faire évoluer sa spécialité, tant dans la pratique que dans la formation de la relève. Durant toute sa carrière, il a été au service de l’Hôtel-Dieu de Québec et du CHU de Québec et y a assumé diverses fonctions, dont celles de chef du Service de biochimie et de chef du Département de biologie médicale.

Il commence sa carrière de pédagogue en 1975, comme chargé d’enseignement, puis comme professeur de clinique puis comme professeur titulaire, jusqu’à sa retraite en mai 2013. Jean Talbot a été responsable de l’implantation de plusieurs programmes d’études et un des artisans du programme structuré de résidence en biochimie médicale et du réseau de résidence en biochimie médicale. Ce dernier programme a tissé des liens interuniversitaires précieux en réunissant quatre facultés de médecine du Québec. Son expertise l’a amené à diriger des projets d’envergure. Il a été le maître d’œuvre d’un programme de contrôle de la qualité dans les laboratoires de biochimie des hôpitaux du Québec.

Jean Talbot a présidé le Comité de contrôle de qualité de la Société québécoise de biochimie clinique. Un organisme dont il a été président et membre fondateur. Le réseau de la santé du Québec a maintes fois sollicité ses conseils pour des questions touchant la gestion des laboratoires hospitaliers. Une expertise pour laquelle le gouvernement l’a récompensée, en particulier pour sa contribution aux travaux du Conseil médical du Québec.

Son implication auprès de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, lui a valu d’être nommé membre émérite, une distinction rarement attribuée. Comme le prouvent toutes ces réalisations, Jean Talbot est de la trempe des bâtisseurs. C’est à ce titre qu’il aura fait rayonner sa faculté et l’Université Laval.

www.ulaval.ca