Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Michel Labrecque, Faculté de médecine

Dévoué à la cause de la santé reproductive

Le nom de Michel Labrecque est particulièrement associé à la santé reproductive masculine. Un sujet de recherche dont il est une figure de premier plan. Le professeur Labrecque a pris sa retraite du Département de médecine familiale et médecine d’urgence en septembre 2015, après une carrière ponctuée de réalisations marquantes.

Les approches qu’il a conçues et perfectionnées en santé reproductive et en obstétrique sont aujourd’hui intégrées à la pratique médicale dans les hôpitaux québécois. Il a fait avancer les connaissances en se penchant sur l’application des pratiques médicales, grâce aux technologies de l’information, sur la prise de décision partagée et sur la stérilisation masculine. Sa recherche a été propulsée par de nombreuses et prestigieuses subventions. Parmi celles-ci, mentionnons la bourse de chercheur-clinicien sénior du Fonds de recherche du Québec – Santé, qu’il a été le premier médecin de famille à recevoir. Au total, 73 subventions, dont 43 comme chercheur principal, lui ont été accordées.

Ses trois décennies d’enseignement clinique ont permis à des centaines d’étudiants de profiter de ses compétences. Il a dirigé les travaux de 17 étudiants de cycles supérieurs, de 106 résidents et de 19 stagiaires.

La contribution de Michel Labrecque à la vie intellectuelle a été exemplaire. Organisateur de congrès et de colloques internationaux, auteur de 289 publications scientifiques, communicateur auprès du grand public : il a porté plusieurs chapeaux avec grand succès. Il a pleinement mérité les 41 récompenses qu’il a reçues, dont la plus récente est le titre de Grand pionnier de la recherche en médecine familiale du Collège des médecins de famille du Canada. Sa plus généreuse réalisation est certainement le Fonds Michel-Labrecque en santé reproductive de La Fondation de l’Université Laval. Le fonds est consacré à la pérennité de l’enseignement et de la recherche dans ce domaine. Pour cela, il a été reconnu comme membre du Cercle de la rectrice de la FUL. En raison de son œuvre pionnière et de son attachement à son institution, Michel Labrecque brille parmi les figures les plus influentes de la Faculté de médecine.

www.ulaval.ca