Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Carole Ratté, Faculté de médecine

La médecin psychiatre Carole Ratté a obtenu son diplôme du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (FRCP) en 1980. Elle est devenue professeure de clinique au Département de psychiatrie et de neurosciences de la Faculté de médecine de l'Université Laval en 1985, avant d'être promue professeure titulaire en  2004. Jusqu'en 2015, elle a contribué de manière exceptionnelle à l'enseignement et à la formation en psychiatrie des étudiantes et étudiants et des professionnels de l'Université Laval, particulièrement des médecins et des psychiatres, mais également des personnes provenant d'autres disciplines telles que la psychologie, la nutrition et l'ergothérapie.

Démystifier les troubles des conduites alimentaires


Au cours de sa carrière, Carole Ratté s'est intéressée de près aux troubles alimentaires, une problématique encore en émergence dans les domaines de la psychiatrie et de la médecine malgré son importance médicale et sa pertinence sociale. En 1999 et après plusieurs années de travail, elle a mis sur pied le Programme d'intervention des troubles des conduites alimentaires (PITCA). Encore aujourd'hui et grâce une équipe multidisciplinaire spécialisée, ce programme du CHU de Québec – Université Laval permet de venir en aide aux jeunes femmes atteintes d'anorexie mentale et de boulimie. Son modèle d'intervention est enseigné aux résidents, aux externes en médecine, aux internes en psychologie et aux stagiaires en nutrition et en ergothérapie.

Femme engagée


Carole Ratté a participé à de nombreuses autres activités d'enseignement et de recherche sur les troubles alimentaires, notamment en collaboration avec le Département de psychologie de l'Université Laval. Elle a également réalisé un DVD de formation sur cette spécialité pour les professionnels de la santé. Elle est l'auteure de 41 communications scientifiques, de 20 publications, de 6 chapitres de livres et elle a codirigé 6 mémoires et thèses. Carole Ratté a élaboré et coordonné pour les résidents en psychiatrie, de 2006 à 2014, un programme de formation à l'aide aux collègues en difficulté (ProFAC). Au cours des mêmes années, elle a également offert aux résidents des disciplines médicales et chirurgicales des stages d'introduction aux compétences transversales intitulés «Pour une relation adéquate enseignant-enseigné».

Distinctions marquantes


Ses activités professorales et de recherche ont été reconnues au sein de son milieu et ont largement contribué au rayonnement de l'Université Laval. Au cours de sa carrière, Carole Ratté s'est vu attribuer de nombreuses distinctions, dont le Prix de reconnaissance pour l'excellence du travail clinique au quotidien de l'Association des médecins psychiatres du Québec, en 2002, et le Certificat de mérite de l'Association canadienne pour l'éducation médicale (ACÉM). En 2015, elle a été nommée Femme de mérite de l'année pour le secteur de la santé par la YWCA ainsi que lauréate  Le Soleil – Radio-Canada. L'implication, l'audace, ainsi que le dévouement de la Dre Ratté auprès de ses étudiantes et étudiants démontrent hors de tout doute sa passion pour le métier.

www.ulaval.ca