Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Gaétane Routhier, Faculté de médecine

Gaétane Routhier est une enseignante et une gestionnaire passionnée de pédagogie. Pendant trois décennies, elle s'est impliquée activement dans l'enseignement de la gastro-entérologie à l'Université Laval, tant au 1er cycle universitaire qu'au niveau postdoctoral en milieu hospitalier. Plusieurs étudiantes et étudiants ont profité de ses grandes compétences cliniques. Détentrice d'une maîtrise en pédagogie des sciences de la santé, elle a, par ailleurs, développé du matériel pédagogique innovateur et de grande qualité. Ses connaissances ont, notamment, permis de mieux structurer l'enseignement en médecine.  Elle a outillé ses collègues professeurs d'une méthodologie d'avant-garde. De surcroît, elle a contribué à améliorer le programme de formation professionnelle continue en sciences de la santé. En 2005, avec quelques cliniciens enseignants, elle a permis à l'Université Laval de se doter d'un premier programme de formation pour la spécialisation en gastro-entérologie. Aussi, elle a instauré et organisé le microprogramme de 2e cycle en pédagogie universitaire des sciences de la santé. Enfin, de 2009 à 2011, elle a participé avec succès au programme de formation des gestionnaires de l'Université Laval.

Spécialisation médicale


La Dre Routhier a obtenu son diplôme en médecine de l'Université de Sherbrooke en 1975. En 1979, elle a effectué sa résidence en médecine interne et en gastro-entérologie à l'Université McGill. Finalement, en 1980, elle a, pendant un an, poursuivi des études postdoctorales en hépatologie à l'Université de Londres en Angleterre. En 2002, elle est devenue professeure adjointe à l'Université Laval, puis professeure agrégée en 2005. En 2009, elle a été nommée professeure titulaire. Dans le cadre de ses fonctions, elle a supervisé de nombreux externes, des résidents en médecine familiale, en médecine interne, en chirurgie, et en gastro-entérologie. De 2010 à 2014, elle a occupé le poste de vice-doyenne à la pédagogie et au développement professionnel continu de la Faculté de médecine de l'Université Laval. Elle a pris sa retraite en 2015.

Pédagogue chevronnée et clinicienne accomplie


Membre du conseil d'administration de l'Association canadienne pour l'éducation médicale (ACÉM), la Dre Routhier a collaboré à des comités nationaux spécialisés en pédagogie ainsi qu'à de nombreux comités facultaires et départementaux. Elle a aussi agi à titre d'experte sur des comités scientifiques pour l'organisation de congrès et de colloques d'envergure nationale et internationale. Bien qu'elle ait assumé une tâche clinique à temps plein au Centre hospitalier universitaire de Québec jusqu'en 2010, elle est l'auteure d'une quarantaine de publications et de présentations, principalement en pédagogie médicale.

En 2007, elle recevait le Certificat de mérite de l'Association canadienne pour l'éducation médicale (ACÉM), mettant en lumière sa précieuse contribution dans le domaine. Ce prix national lui a été décerné par ses pairs pour ses compétences et son indéfectible implication. Dre Routhier, nous vous rendons hommage pour ce parcours d'exception.

www.ulaval.ca