Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Julian Dodson, Faculté des sciences et de génie

Les travaux innovants de Julian Dodson dans les domaines de l'écologie évolutive et de la dynamique écologique de la zone de transition estuarienne sont vivement reconnus au sein de la communauté scientifique. Le fondateur du Centre interuniversitaire de recherche sur le saumon atlantique (CIRSA) s'est démarqué internationalement dans l'introduction des techniques de la génétique moléculaire pour répondre à des questions de nature écologique.

Une implication variée

Julian Dodson a œuvré à l'Université Laval pendant 34 ans, notamment à titre de professeur titulaire de 1985 à 2014. Il a donné huit cours différents pour les trois cycles d'études et il a dirigé 72 étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs. Il a occupé le poste de directeur du Département de biologie de 2001 à 2005 et celui de président du comité directeur du Fonds CIRSA de La Fondation de l'Université Laval. Il a également été membre du comité directeur et du comité scientifique de l'Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société de l'Université Laval de 2005 à 2007.

Très impliqué en enseignement et en recherche depuis le début de sa carrière, Julian Dodson a obtenu, à titre individuel, 7 millions de dollars en subventions et il a contribué de manière considérable à la rédaction de 311 publications scientifiques, incluant 195 publications avec comité de lecture, 58 rapports de données et 31 comptes rendus de conférence. Sa recherche sur le dépistage de la migration des anguilles d'Amérique de la côte canadienne jusqu'à la mer des Sargasses a été désignée parmi l'une des dix grandes découvertes scientifiques de 2016 par le magazine Québec Science. Il a également été invité à participer à de nombreux comités consultatifs, éditoriaux, d'évaluation et de gestion scientifique sur les scènes québécoise, canadienne et internationale.

Renommée internationale

Le professeur Dodson participe également à de nombreux regroupements de recherche, dont depuis 1978 le Groupe interinstitutionnel de recherches océanographiques du Québec (Québec-Océan).  Il a occupé différentes fonctions au sein du Centre interuniversitaire de recherche sur le saumon atlantique depuis sa fondation. Ses contributions exceptionnelles à la conservation du saumon atlantique et à la protection de la faune et de ses habitats ont été soulignées à plusieurs reprises à l'international.

Selon Google Scholar et jusqu'à maintenant, il a été cité au-delà de 9 000 fois. L'indice publié par ResearchGate reflétant la qualité et la quantité des recherches scientifiques individuelles du professeur Dodson est plus élevé que celui de 97,5% des 11 millions de scientifiques membres dans 192 pays. Il a présenté de nombreuses conférences en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, en plus d'agir à titre de professeur et de chercheur invité dans des universités à l'étranger.

Julian Dodson a su se démarquer tout au long de sa carrière par sa vaste implication en enseignement et en recherche. Saluons bien fièrement, son talent incontestable et sa passion!

www.ulaval.ca