Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Serge Langlois, Faculté de médecine

Serge Langlois est reconnu par ses pairs comme un expert national en hypertension artérielle et en dialyse. Sa contribution à la pédagogie universitaire a été exemplaire. Diplômé de médecine de l'Université Laval en 1972, résident en médecine interne en 1977, résident à l'Université McGill en néphrologie en 1979 et en pharmacologie clinique en 1980, il est nommé chargé d'enseignement à l'Université Laval en 1981. Il a ensuite gravi les échelons de la profession en devenant professeur adjoint de clinique en 1985, professeur agrégé de clinique en 1990, professeur régulier agrégé en 1992 et professeur titulaire en 2003, jusqu'à sa retraite en 2015. 

Partage de connaissances

Serge Langlois a été hautement impliqué dans l'enseignement, la pédagogie, la recherche et la gestion tout au long de sa carrière à l'Université Laval. Il a enseigné la néphrologie générale, la pharmacologie, l'hypertension artérielle et la dialyse au premier cycle et au niveau postdoctoral. Professeur au premier cycle dès son retour de formation postdoctorale, il est devenu, à partir de 1985, responsable du cours intégré Système urinaire et milieu intérieur, qu'il a donné jusqu'en 2014. En 1992, il a mis en place les ateliers et les modules de pharmacothérapie à l'intention des externes, qui sont toujours au programme de l'externat.

Pratiquement tous les médecins ayant reçu une formation à l'Université Laval pendant ses années d'enseignement ont pu bénéficier de ses compétences. Il a ainsi contribué à la formation de plus d'une génération de nouveaux médecins. Il s'est aussi impliqué activement dans la diffusion des connaissances et la vulgarisation des savoirs sur l'insuffisance rénale. En outre, il a organisé trois forums québécois sur la prédialyse, qui mettaient en valeur l'importance du suivi multidisciplinaire.

En collaboration avec la Faculté des sciences infirmières, il a mis sur pied un programme destiné aux infirmières praticiennes spécialisées en néphrologie, pour lesquelles il a également joué le rôle d'enseignant et de superviseur dès la première cohorte.

Carrière scientifique

Serge Langlois a aussi laissé sa marque en recherche. Son implication significative dans ce créneau mérite d'être soulignée. Il a publié 40 articles scientifiques à titre de coauteur et a collaboré à divers essais cliniques. Son engagement en recherche lui a procuré un rayonnement aux niveaux régional, provincial et national. Il a écrit cinq chapitres de livres et plusieurs guides thérapeutiques.

Serge Langlois a effectué de la gestion facultaire et hors faculté, en plus de siéger à de multiples comités provinciaux et nationaux en néphrologie et en hypertension artérielle: comité de l'externat, Société canadienne de néphrologie, Société québécoise de néphrologie, Société canadienne d'hypertension artérielle et Société québécoise d'hypertension artérielle. Il a également participé à l'élaboration de normes de pratique provinciales et nationales en organisation des soins de dialyse et en hypertension artérielle. Il a été maître d'œuvre de l'organisation de la dialyse péritonéale au Centre hospitalier régional de Rimouski et de l'établissement de l'hémodialyse et de la dialyse péritonéale au Centre hospitalier Hôtel-Dieu de Lévis. Finalement, il a occupé les fonctions de conseiller gouvernemental sur l'utilisation des médicaments. Un expert engagé et un exemple à suivre pour les générations à venir.

www.ulaval.ca