Budget 2018-2019 de l’Université Laval: maintien de l’équilibre budgétaire et soutien aux priorités pour transformer l’Université

Budget UL

Québec, le 24 avril 2018 – L'Université Laval a présenté son budget pour l'année 2018-2019, totalisant 1?057 M$, avec une progression équilibrée des revenus et des dépenses de 11,9 M$, ou 1,9%, par rapport à 2017-2018. Tout en maintenant l'équilibre budgétaire, le premier budget de la nouvelle administration est en phase avec l'évolution de l'Université et dégage des marges de manœuvre pour appuyer certaines priorités de la planification stratégique 2017-2022, Oser. Inspirer. Entreprendre: Ensemble l'avenir.

En raison de la légère baisse de l'effectif étudiant, due principalement au déclin démographique des nouvelles cohortes, et de l'importante mise à jour de la formule de financement des universités dont les effets réels sur les finances de l'Université ne sont pas encore connus, ce budget en est d'abord un de transition qui s'inscrit sous le signe de la prudence et d'une gestion responsable. «Nous avons réussi à produire un budget équilibré grâce à la contribution de la communauté universitaire et à l'expertise de l'équipe du Service des finances», a souligné le vice-recteur à l'administration, André Darveau.

Par ailleurs, ce budget en est également un de transformation vers l'atteinte des objectifs ambitieux de la planification stratégique. «Pour faire évoluer notre université, nous devons nous donner les moyens d'avancer ensemble, et ce, malgré les contraintes financières qui nous limitent. Dans ce contexte, l'Université a dégagé des marges de manœuvre pour l'appui financier aux étudiants, la révision de nos formations, la consolidation de la mobilité internationale et la réalisation de grands projets inspirants qui transformeront notre université telle que la mise sur pied des Chantiers d'avenir. Une somme de 1 M$ a été allouée pour soutenir nos priorités», a indiqué la rectrice de l'Université Laval, Sophie D'Amours.

Comme par les années passées, l'Université maintient son budget à l'équilibre sans compression aux budgets des facultés et des services. Cet objectif vise à assurer une stabilité financière à long terme et à conserver l'entière autonomie de gestion de l'Université. «Nous souhaitons assurer notre développement selon des priorités et des orientations qui demeurent nôtres et qui sont ancrées dans nos valeurs et notre culture ainsi que dans le respect des spécificités propres à chacune de nos facultés», a mentionné la rectrice.

L'Université Laval continuera à faire appel à tous les membres de la communauté afin d'être encore plus efficiente et innovante dans la réalisation de sa mission. Le présent exercice budgétaire se veut un reflet de cette vision où toutes les forces de l'Université sont en mouvement, au service des communautés étudiantes et de recherche et du progrès de la société.

Faits saillants du budget 2018-2019

• Budget de 1 057 M$ avec une progression équilibrée des revenus et des dépenses de 11,9 M$, ou 1,9%, par rapport à 2017-2018. L'équilibre budgétaire est respecté.
  • Aucune compression aux budgets des facultés et des services.
  • Un budget de transition, prudent et responsable puisqu'une mise à jour de la formule de financement et de réinvestissement gouvernemental est en discussion.
  • Un budget de transformation, en phase avec la Planification stratégique 2017-2022: 1 M$ en appui aux priorités pour transformer l'Université.
  • En 2018-2019, les revenus des droits de scolarité s'élèveront à 114 M$, soit 3,5 M$ de plus qu'en 2017-2018. La hausse principale provient, d'une part, de l'indexation des droits de scolarité de 2017-2018 entre le taux estimé de 1,5% et le taux réel de 2,7% et, d'autre part, de la hausse de 2,7% en 2018-2019. Ces revenus représentent 18% des revenus totaux.
  • La subvention du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) s'élèvera à 434 M$ en 2018-2019, soit une hausse de 6 M$ par rapport à l'année dernière. Elle représente 67% des revenus totaux de l'Université.
  • Plus de 66 M$ seront consacrés au soutien financier des étudiants de tous les cycles, dont 18 M$ en provenance de fonds internes et 48 M$ de fonds externes. 83% de ces sommes sont versées sous forme de bourses.
  • Depuis l'année 2017-2018, l'effectif étudiant est en décroissance à l'Université, et cela devrait se poursuivre en 2018-2019. La décroissance de l'effectif étudiant pondéré par cycle et par discipline est estimée à -0,9% et celle de l'effectif étudiant brut (temps plein), à -1,3%.

Pour consulter le budget 2018-2019, cliquez ici

Source: