La Politique encadrant l’usage de cannabis à l'Université Laval fait consensus

Québec, le 27 septembre 2018 – Après avoir consulté sa communauté universitaire sur le projet de sa Politique encadrant l'usage de cannabis, sous toutes ses formes, dans les lieux universitaires et lors d'activités universitaires, l'Université Laval présente la version finale de sa Politique, qui a été adoptée hier soir par son conseil d'administration.

La consultation universitaire qui s'est déroulée du 6 au 18 septembre a permis de recueillir une trentaine de commentaires constructifs, pour la plupart très favorables. «Ces commentaires ont été analysés par le comité consultatif et les suggestions ont été soupesées et comparées avec l'état des connaissances scientifiques dans le domaine.», mentionne Lyne Bouchard, vice-rectrice aux ressources humaines et responsable de la Politique.

«Nous tenons à remercier l'ensemble des membres de la communauté universitaire pour sa participation à cet exercice et aussi pour la pertinence des commentaires reçus. Ceux-ci nous ont permis d'obtenir des avis supplémentaires et de bonifier la Politique», ajoute-t-elle.

Principal ajout à la Politique

De façon générale, le contenu de la Politique a été bien reçu par la communauté. Un élément en particulier concernant l'interdiction de consommation de cannabis dans un lieu ou lors d'activités universitaires a fait l'objet de discussions supplémentaires et, par la suite, d'un ajout à la Politique.

Ainsi, il demeure interdit à quiconque de consommer du cannabis sous quelque forme que ce soit dans un lieu universitaire ou lors d'activités universitaires. Toutefois, la consommation de cannabis, excluant la fumée, par une personne étudiante sera tolérée lors d'activités sociales étudiantes tenues après les heures de cours.

Par ailleurs, l'Université Laval maintient qu'il sera permis aux locataires des résidences universitaires de consommer du cannabis conformément au Règlement du service des résidences de l'Université Laval. Au cours des prochains mois, une mise à jour du Règlement sera effectuée de sorte à revoir la clause interdisant de consommer du cannabis sous toute autre forme dans les résidences. En attendant, l'application du règlement sera adaptée aux nouveaux droits des locataires.

Dans le contexte de la légalisation du cannabis, prévue le 17 octobre par les gouvernements fédéral et provincial, l'Université Laval lancera une campagne d'information pour faire connaître la Politique, pour bien informer ses étudiantes, ses étudiants et son personnel des limites entourant l'usage du cannabis, ainsi que pour les sensibiliser à l'importance d'une consommation responsable pour leur bien-être personnel et le bien-être collectif.

À propos de l'Université Laval
Animée par un esprit d'innovation et la recherche de l'excellence, l'Université Laval fait partie des principales universités de recherche au Canada, se classant au 6e rang avec des fonds de 377 M$ alloués à la recherche l'an dernier. Elle compte 3 730 professeurs, chargés de cours et autres membres du personnel enseignant et de recherche qui partagent leur savoir avec plus de 43 000 étudiants, dont 25% sont inscrits aux cycles supérieurs. Plus ancienne université francophone d'Amérique du Nord, l'Université Laval a formé à ce jour plus de 300 000 personnes qui participent, chacune à leur façon, au progrès des sociétés. www.ulaval.ca

Source:
Andrée-Anne Stewart