La Politique pour prévenir et combattre les violences à caractère sexuel officiellement en vigueur à l’Université Laval

Québec, le 30 novembre 2018 – À la suite d'une vaste consultation universitaire ayant pris fin le 26 octobre dernier, l'Université Laval annonce aujourd'hui l'entrée en vigueur de sa Politique pour prévenir et combattre les violences à caractère sexuel. La version finale de la Politique a été adoptée hier en soirée par son Conseil d'administration.

La rectrice de l'Université Laval, Sophie D'Amours, s'est dite très satisfaite du travail effectué par les divers comités composés de membres de la direction, du personnel, du corps professoral et des associations étudiantes, et fière aussi de la démarche institutionnelle à laquelle l'ensemble de la communauté a pu participer. «Collectivement, nous avons élaboré une Politique profondément ancrée dans nos valeurs, un guide clair qui nous mobilisera plus que jamais afin d'établir et de maintenir une culture du respect à l'Université Laval», déclare Mme D'Amours.

«Cette politique est le fruit d'un travail important auquel nous sommes très heureux d'avoir contribué. La politique qui entre en vigueur aujourd'hui est une traduction concrète du changement de culture qui a déjà commencé à s'opérer depuis un certain moment dans notre société. Ce changement doit se poursuivre et la politique s'inscrit parfaitement dans cette voie», souligne le président de la CADEUL, Mathieu Montégiani.

«Le processus collaboratif et collectif ayant mené à l'implantation de cette politique fait foi de sa pertinence et de sa légitimité. Nous croyons qu'elle aura un effet concret et durable sur la prévention et la diminution des violences à caractère sexuel à l'Université Laval, pour que les étudiantes et les étudiants puissent vivre leur parcours universitaire dans un environnement sain et sécuritaire», ajoute le président de l'AELIES, Kevin Villeneuve-Tremblay.

La Politique de l'Université Laval répond à la Loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d'enseignement supérieur, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2019 et qui devra être mise en œuvre au plus tard le 1er septembre 2019.

Source:
Andrée-Anne Stewart
Responsable des relations avec les médias
Direction des communications
T.: 418 656-3952