L’Université Laval remet un doctorat d’honneur à André Kabasele Mukenge

Andre Kabasele Mukenge

Québec, le 25 mai 2018 – L'Université Laval a remis un doctorat honorifique en théologie à André Kabasele Mukenge, recteur de l'Université Notre-Dame du Kasayi de la République démocratique du Congo depuis les huit dernières années, professeur et prêtre de l'Archidiocèse de Kananga.

André Kabasele Mukenge est un éminent représentant de la théologie africaine émergente qui se distingue par l'originalité de sa pensée, l'ampleur et la qualité de sa production ainsi que par la reconnaissance internationale dont il bénéficie. Le caractère remarquable de son travail scientifique est reconnu tant par les universités d'Europe et d'Afrique que par le rayonnement de ses publications en langues allemande et française. Il est d'ailleurs membre de réseaux de recherche nationaux et internationaux ainsi que de comités scientifiques et de rédaction de revues savantes.

Ses recherches sont enracinées dans sa terre natale tout en étant enrichies par ses contacts internationaux, en particulier avec l'Europe. Liées au contexte social et culturel de son pays et ancrées dans sa pratique théologique, ses activités scientifiques promeuvent le dialogue social ainsi que le maillage de la tradition chrétienne et de la culture africaine.

Quant à sa carrière professorale exceptionnelle, elle est guidée par un engagement sincère envers la formation universitaire dans un pays où l'éducation ne fait pas toujours partie des priorités gouvernementales.

La contribution du professeur Kasabele en tant que recteur d'une jeune université dans une région ravagée par les violences, et précédemment comme doyen de la Faculté de théologie de Kinshasa en temps de crise sociale et politique, témoigne de sa profonde conviction que la formation est un levier important pour la libération et l'émancipation des communautés et des personnes.

Des photos de la cérémonie seront disponibles.

Source:
Andrée-Anne Stewart