L’Académie de la transformation numérique de l’Université Laval en appui à la stratégie numérique du gouvernement du Québec

Québec, le 3 juin 2019 – L'Université Laval salue l'annonce de la Stratégie de transformation numérique gouvernementale 2019-2023. En déployant dès l'automne l'Académie de la transformation numérique (ATN), l'Université Laval deviendra un partenaire de premier plan du gouvernement du Québec dans la formation du personnel de la fonction publique.

Le gouvernement du Québec a annoncé le 3 juin sa stratégie afin d'offrir des services numériques accessibles et efficaces à la population. L'Académie de la transformation numérique de l'Université Laval, en partenariat avec le Secrétariat du Conseil du trésor, offrira dès l'automne des formations aux membres de la fonction publique.

«L'Académie de la transformation numérique répondra de façon évolutive aux besoins de la fonction publique. En misant sur les innovations en technopédagopie et notre environnement numérique d'apprentissage reconnu dans le milieu, nous formerons le personnel de la fonction publique afin qu'il relève les grands défis de la transformation numérique de la société», a souligné la rectrice de l'Université Laval, Sophie D'Amours.

Dès septembre, les formations de l'Académie seront offertes sur les thèmes Éthique et droit du numérique, Littératie et dextérité numérique, Gestion innovante, Employé numérique, Communication et expérience utilisateur, Villes intelligentes et territoires, Intelligence d'affaires, Logistique et Technologies numériques.

Les formations de l'Académie sont conçues et développées par l'Université Laval, en partenariat avec le gouvernement du Québec, des cégeps, des universités et des entreprises privées.

Leader canadienne en formation à distance, l'Université brille dans l'accompagnement numérique de ses étudiantes et étudiants. Son environnement numérique d'apprentissage, maintes fois primé, est désormais une plate-forme réputée auprès des établissements partenaires. Avec l'Académie de la transformation numérique, l'Université Laval accompagnera les employés gouvernementaux dans la transition technologique de leurs organisations.

À propos de l'Université Laval

Animée par un esprit d'innovation et la recherche de l'excellence, l'Université Laval fait partie des principales universités de recherche au Canada, se classant au 8e rang avec des fonds de 356 M$ alloués à la recherche l'an dernier. Leader en formation à distance, elle compte plus de 1 600 professeurs, et près de 2 200 chargés de cours et autres membres du personnel enseignant et de recherche qui partagent leur savoir avec plus de 43 000 étudiants, dont 25% sont inscrits aux cycles supérieurs. L'Université valorise la diversité et est fière des membres de sa communauté universitaire, qui proviennent de 120 pays. Plus ancienne université francophone d'Amérique du Nord, l'Université Laval a formé à ce jour plus de 300 000 personnes qui participent, chacune à leur façon, au progrès des sociétés. www.ulaval.ca

Source :

Andrée-Anne Stewart
Responsable des relations avec les médias
Direction des communications
andree-anne.stewart@dc.ulaval.ca