L’Université Laval adhère avec fierté à la Charte Dimensions

Québec, le 10 juillet 2019 – L'Université Laval adhère avec fierté aux principes de la Charte Dimensions en matière d'équité, diversité et inclusion (EDI). Cette charte est mise de l'avant par le gouvernement du Canada et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. Pierre angulaire du programme Dimensions, elle promeut l'excellence en recherche, l'innovation et la créativité dans le milieu postsecondaire, dans une optique interdisciplinaire, en favorisant l'équité, la diversité et l'inclusion.

Le programme vise à rehausser la diversité du milieu de la recherche et améliorer l'inclusion des personnes appartenant à des groupes sous?représentés, à savoir les femmes, les peuples autochtones, les personnes en situation de handicap, les minorités visibles, les groupes racisés et la communauté LGBTQ2+.

L'Université est fortement engagée à renforcer et soutenir sa culture EDI. Il s'agit de l'un des objectifs phares de son Plan stratégique 2017-2022, dans lequel elle s'engage à célébrer la diversité sous toutes ses formes en promouvant un climat d'équité, de respect et d'inclusion, et à devenir une référence en la matière.

Plusieurs initiatives EDI existent déjà à l'Université, comme les programmes d'équité salariale et d'égalité en emploi, les mesures de soutien pour les étudiantes et étudiants en situation de handicap, les engagements visant les étudiantes et étudiants autochtones et les alliances avec les Premières Nations.

Mais la direction de l'Université Laval entend aller bien plus loin et a déjà entrepris un chantier ambitieux afin de garantir un milieu de travail et d'étude inclusif.

Pour l'Université, cet objectif relève d'une responsabilité partagée, intégrée à tous les paliers décisionnels. Dans cet esprit, l'établissement poursuivra la révision de ses politiques, règlements, programmes (dont les programmes d'égalité en emploi), processus et pratiques. La direction s'engage à tenir compte des principes EDI dans chacune de ses actions et à apporter les modifications nécessaires.

«Tous les membres de la communauté universitaire doivent pouvoir se développer et contribuer au succès de l'Université, sans égard à leur origine, leur genre, leur race, ou leur handicap», a souligné la rectrice de l'Université Laval, Sophie D'Amours. «Il nous appartient de renforcer nos pratiques et notre culture afin de nous assurer que cela soit possible.»

L'Université Laval entend devenir une référence en la matière et collaborera avec les organisations de la région de Québec et les autres universités canadiennes afin de faire de notre société un meilleur milieu de vie, d'études et de travail.

À propos de l'Université Laval

Animée par un esprit d'innovation et la recherche de l'excellence, l'Université Laval fait partie des principales universités de recherche au Canada, se classant au 8e rang avec des fonds de 356 M$ alloués à la recherche l'an dernier. Elle compte 3 730 professeurs, chargés de cours et autres membres du personnel enseignant et de recherche qui partagent leur savoir avec plus de 43 000 étudiants, dont 25% sont inscrits aux cycles supérieurs. Plus ancienne université francophone d'Amérique du Nord, l'Université Laval a formé à ce jour plus de 312 000 personnes qui participent, chacune à leur façon, au progrès des sociétés. www.ulaval.ca

Source :
Samuel Auger
Conseiller en relations avec les médias
Direction des communications
C 418 905-0085