Denis Brière réélu au poste de recteur de l’Université Laval

Denis Brière, recteur. Photo Marc Robitaille

1 mai 2012

Québec, le 1er mai 2012 – Le collège électoral a aujourd’hui réélu Denis Brière au poste de recteur de l’Université Laval. M. Brière a obtenu 57,6 % des voix au terme du 4e tour de scrutin. Il s’agit d’un second mandat pour M. Brière, qui avait été élu une première fois en 2007. Ce second mandat d’une durée de cinq ans débutera le 1er juin prochain. Denis Brière est le 25e recteur de l’Université Laval.

Denis Brière a obtenu un doctorat à l’Université de Colombie-Britannique en 1979 et y a enseigné quelques années avant d’agir à titre de président du Comité fédéral-provincial pour l’évaluation des politiques environnementales. M. Brière est revenu au Québec en 1981 pour se joindre à la Société d’énergie de la Baie-James. De 1982 à 1987, il a dirigé une équipe d’une vingtaine de chercheurs en tant que vice-président de la division de l’Est de l’Institut canadien de recherche en génie forestier. Il a ensuite occupé le poste de vice-président et directeur général de la Division des bois et forêts chez Kruger inc., jusqu’à sa nomination en 1996 à titre de président et chef de l’exploitation de Produits forestiers Kruger inc. M. Brière a été doyen de la Faculté de foresterie et de géomatique de 2000 à 2007. Il a été nommé ingénieur forestier de l’année à deux reprises par l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec pour sa contribution au développement de la recherche et de l’enseignement en foresterie et a reçu, en mars 2012, le titre de Commandeur de l’Ordre national du Mérite de France.

Source :
Jean-François Huppé